Meillers_2Cette église a été édifiée entre 1180 et 1248. elle était située sur la châtellenie de Bourbon et dépendait de l'évéché de Bourges. Elle a été placée sous le vocable de Saint Julien et  dépendait du prieuré de bénédictines de l'abbaye de Saint-Menoux.









Meillers_50aC'est un édifice roman dont l'abside est en hémicycle, le choeur de deux travées et la nef de trois travées. Les bas côtés furent édifiés lors d'une seconde campagne à l'époque romane. Les deux chapelles accolées à la façade sud ont été rajoutées au XIXème siecle, et la chapelle nord au XVème.

Meillers_plan_a



















Meillers_11aLe portail de l'église est célèbre pour la décoration des chapiteaux qui couronnent les colonnes de part et d'autre de l'entrée. Ils sont ornés d'animeaux musiciens : un lion jouant de la vielle et un âne jouant de la harpe, inspirés par le fabuliste antique Phèdre.

Meillers_5a














Meillers_12aLe tympan du portail présente en son centre un Christ bénissant, entouré d'une mandorle soutenue par deux anges et abrité d'un dais en forme d'arc de mitre recouvert d'imbrications. De chaque côté, sous les arcades en plein cintre, sont sculptés cinq apôtres. Il manque Judas et Thomas, les deux plus importants dans la tradition ésotérique du christianisme à mon sens (celui que Jésus aimait et son frère jumeau). Ce tympan me fait penser à celui de l'église de Thuret. Ces deux églises présentent de fortes similitudes à mon sens.







Meillers_60bLe réseau Hartmann a été démultiplié devant les piliers de chaque côté de l'église. Sur la façade ouest, à hauteur de front, une étoile à 8 branches présente un trou en son centre. C'est ici, à mon avis, que débute la visite... Devant le porche, un carré magique. Un cavalier à tête de coq puis ce même cavalier sans sa monture qui cherche à maitriser un animal à tête de coq, pattes de taureau, ailes d'aigle...

Meillers_10a

Meillers_7a











Meillers_9aUn acrobate, à l'extérieur, nous montre le retournement de l'initié.















Meillers_47Le clocher de plan barlong (plus long d'un côté) qui domine la travée orientale de la nef, présente deux étages percés de baies en plein cintre séparées par des colonnettes jumelles. De petits modillons (petites pièces en saillie) supportent l'assise de la courte flèche de pierre octogone dont les plans, correspondant aux angles du clocher, se raccordent avec lui par des talus triangulaires.













Meillers_14aLa nef se comporte de trois travées dont le berceau est plus haut que la voûte du choeur. les bas-côtés ont été achevés à une période plus tardive.
















Meillers_20aAu revers de la façade, les chapiteaux des deux grosses colonnes engagées se font remarquer par les entrelacs qui les décorent.











Meillers_16aMeillers_23aA l'est et à l'ouest, la voûte s'appuie sur deux arcs qui correspondent à des consoles ornées de masques.
Plusieurs figures sont situées sous les piliers du clocher dont le symbolisme parait bien mystérieux. Il faut à mon avis les voir dans leur ensemble pour trouver la clé de l'énigme.
Meillers_17aMeillers_25a









Meillers_22aLe choeur, voûté en berceau plein cintre et en cul de four, a été restauré. Deux piliers datent du Xème siècle.
Dans le bas-côté sud, une vierge en pierre sculptée en 1687. Mais le trésor ne se trouve pas encore là.
Meillers_44a










La vierge de Meillers

Meillers_61bOn arrive à la chapelle nord par un étroit passage au dessus duquel on remarque l'écusson d'une famille de Meillers. ( symbolique druidique évidente, avec Cernunnos, le chêne et l'étoile).






Meillers_41aLà se trouve Notre-Dame de Meillers, vierge noire bourbonnaise et l'une des plus anciennes, faite dans la tradition auvergnate.

















Meillers_28aelle est en bois marouflé, et porte encore des traces de polychromie. Taillée dans du noyer, elle mesure 0,87 mètres de haut. Seule la vierge est d'époque, ses mains, le siège et l'enfant ont été rapportés.
























Meillers_42aElle est magnifique, et malgré ses restaurations, marche encore à merveille.
Meillers_59a

















Meillers_33a




























Meillers_55a

Une adresse si vous voulez en savoir plus sur la façon de construire une église romane:

http://eglisedemeillers.chez-alice.fr/