Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
14 mars 2007

Fourvière, la vierge noire



Lyon_043aLa vierge est très présente sur la colline. Comme Cybèle en son temps, on lui voue un culte ardent.  Je n'ai pas compté les représentations de Marie, je vous en présente quelques-unes. Et bien sûr, quand un culte à la déesse-mère se met en place, son parèdre n'est pas loin. C'est pourquoi Saint Michel est à la place d'honneur, tout en haut de la cathédrale, lui qui est habitué aux sanctuaires élevés. La colline de Lug devient la colline de Saint Michel...













Lyon_042aNotre-Dame de Fourvière est une statue en bois, haute d'un mètre. Elle date de 1598. La statue originelle, la vierge noire, a été détruite par les protestants en 1562. La légende veut en faire une vierge de Saint Luc, envoyée en Gaulle par Saint Polycrate, disciple de Saint Jean. Saint Pothin lui aurait élevé un culte dans la crypte de Saint Nizier, puis au XVIIème siècle la statue se retrouve sur la colline. Aucun document ne vient prouver cette affirmation.
Lyon_068a






Lyon_069a




















Lyon_026aLyon_033a

Publicité
Commentaires
A
Madame, Monsieur,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous présentez sur cette page (en haut) une vierge noire au vague sourire. Pourriez-vous me dire où elle se trouve exactement, si c'est elle que l'on appelle "La vierge miraculeuse" à Lyon, et si oui, si vous m'autoriseriez à l'utiliser pour illustrer une page du site Pierre Emmanuel, poète qui a fait ses études à Lyon et l'évoque?<br /> <br /> Je dois vous préciser que je n'ai aucune finance pour construire ce site...<br /> <br /> <br /> <br /> Croyez, je vous prie, Madame, Monsieur, à mes meilleures salutations.<br /> <br /> <br /> <br /> A.S.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 520 244
lieux sacrés
Archives
Publicité