Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
14 mars 2007

Fourvière, la crypte


Lyon_081aLa crypte de fourvière est consacrée à Joseph. Plus qu'une crypte, il s'agit en fait d'une église basse dont les voûtes sont inférieures à 10 mètres.

Lyon_065a









Lyon_070En 1880, Pierre Bossan (1814-1888) offrira ses honoraires annuels pour décorer le choeur de la crypte.
Le choeur de la crypte est décoré de mosaïques qui comportent les textes évangéliques et des anges.

Lyon_067a







Lyon_071Au sol, les 7 péchés capitaux : en premier le mal est représenté par un dragon à sept têtes. Ensuite la paon figure l’orgueil, les fourmis traînant une mouche l’avarice, le bouc la luxure, le serpent l’envie, le chat la colère, le loup la gourmandise et enfin la tortue figure la paresse.








Publicité
Commentaires
D
Energie très basse ! Que se passe-t-il dans cette crypte ?En tous cas, je n'y retournerai pour rien au monde !
Répondre
M
Il n'y en a bien que 7, représentés dans leur ensemble par la figure du dragon à 7 têtes. Il est vrai qu'au départ, les péchés capitaux dénombrés pour la première fois au IVe siècle par Évagre le Pontique (lui même s'inspirant d'Origène) étaient 8 :<br /> <br /> Gastrimargia (gourmandise, ivrognerie)<br /> Philarguria (avarice, amour de l'argent)<br /> Porneia (luxure, toutes déviances sexuelles)<br /> Orgè (colère)<br /> Lupè (tristesse)<br /> Acedia (acédie, dépression profonde, désespoir)<br /> Kenodoxia (vaine gloire, enflure de l'ego)<br /> Uperèphania (orgueil)<br /> <br /> La liste fut remaniée au VIe siècle par Grégoire le Grand, qui remplaça l'acédie par l'envie, et sortit l'orgueil en le nommant roi des vices. La liste définitive fut fixée au quatrième concile du Latran en 1215 et consignée par Thomas d'Aquin au XIIIe siècle.
Répondre
C
Comment se fait-il qu'il y ait 8 pêchers ???
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité