Barnhouse est un monolithe solitaire couvert par les lichens. Il se trouve dans l'environnement proche de Maeshowe, non loin du cecle de pierres de Stenness. On le voit très bien de la route menant de Finstown à Stromness, sur la droite. Il fait partie de l'alignement Est/Ouest avec Cuween et la standing stone, vus précédement.
Cette pierre est en plus parfaitement alignée sur l'entrée du cairn de Maeshowe, environ 700 mètres au Nord/Ouest. En 1952, Peter C. Flett a écrit: "L'alignement formé entre cette pierre de Barnhouse et le passage d'entrée de Maeshowe semble avoir une signification particulière. Celà est trop remarquable pour être simplement accidentel." Il est vrai qu'au solstice d'hiver, quand les rayons du soleil entrent au plus profond de maeshowe, l'astre est directement aligné au dessus de la pierre de Barnhouse. De Maeshowe, la ligne se poursuit sur la colline de Ward, sur l'ïle d'Hoy, dans un endroit où le coucher du soleil se fait 22 jours avant et après le solstice d'hiver. Cette période de 3 semaines est appelée par les "archéo-astronomes" tels que Thom le mois mégalithique. La pierre a-t-elle été posée en même temps que la construction de Maeshowe, ou bien était-elle là avant ? Mystère...
La découverte d'un trou derrière Maeshowe qui aurait été l'emplacement d'une autre pierre levée semble indiquer que Barnhouse a eu une fonction dans l'utilisation du cairn. Ce qui relierait le cercle de pierre de Brodgar (de part le premier alignement) et le cairn de Maeshowe, et prouverait que le site forme un ensemble complet.
Flett suggère aussi une relation entre Barnhouse, Watchstone et le cercle de Brodgar. Ces deux pierres forment une ligne droite avec le centre de Brodgar, suivant une direction Nord/Ouest, Sud/Ouest.