Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
6 novembre 2006

Tomb of Eagles, Orcades

Orcades_574

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orcades_591Comme pour la plupart des monuments préhistoriques des Orcades, la découverte du cairn d'Isbister, plus connu sous le nom de tombe des aigles, fut purement accidentelle. Le cairn a été découvert par un fermier local, Ronald Simison, en 1958.
Passionné par sa découverte, il a commencé des fouilles et a retrouvé, outre de nombreux objets, l'entrée de la chambre. Peu de temps après cette découverte, le cairn fut scellé en attendant une étude archéologique complète. Plus de 20 ans ont passé...

 

 

 

 

 

Cairns__Orcades__maeshowe__Tomb_of_Eagles__Unstan__Cuween__085Monsieur Simison, las d'attendre, a donc abandonné les démarches administratives et décidé de faire le travail lui-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cairns__Orcades__maeshowe__Tomb_of_Eagles__Unstan__Cuween__080La tombe des aigles est dans la lignée d'Unstan. 340 squelettes ont été découverts, ainsi que des serres d'aigle de mer, d'où son nom.
La datation officielle est de -3 150 avant J.C.; l'utilisation a duré environ 800 ans.( le dernier squelette date de -1 600 ans avant J.C.)

 

 

 

 

 

Cairns__Orcades__maeshowe__Tomb_of_Eagles__Unstan__Cuween__020Cairns__Orcades__maeshowe__Tomb_of_Eagles__Unstan__Cuween__019Des poteries du style d'Unstan, des restes de poissons, de l'orge grillé et des objets en pierre admirablement sculptés ont été retrouvé sur place. (dont les "balles" à plusieurs facettes, qui posent un problème quand à leur utilisation. Moi ça me fait penser à des tampons pour écrire...)

 

 

 

 

 

 

 

Cairns__Orcades__maeshowe__Tomb_of_Eagles__Unstan__Cuween__061Le cairn se situe au dessus des falaises abruptes du Pentland Firth qui sépare la côte nordique de l'Ecosse des Orcades. Les archéologues le considèrent comme l'un des plus beau cairns des îles. La structure de la roche, la conception architecturale sophistiquée du cairn a demandé une grande compétence et un talent exeptionnel.
les gens qui ont construit le cairn avaient une maîtrise avancée de la technologie, de l'astronomie et des mathématiques.

 

 

Orcades__Skara_Brae_Brough_of_Birsay__Eagles_103

 

 

Cairns__Orcades__maeshowe__Tomb_of_Eagles__Unstan__Cuween__062

 

 

Le cairn était entouré au départ de dalles, sur une surface ovale de plus de 3 mètres 50. L'entrée se situe au nord-ouest, au milieu d'un muret de pierres sèches en forme d'arc de cercle. L'ouverture est si basse qu'il faut ramper pour parvenir à l'intérieur, ou bien se coucher sur le chariot à roulettes laissé sur place par la famille Simison.

 

 

 

 

 

Cairns__Orcades__maeshowe__Tomb_of_Eagles__Unstan__Cuween__077La chambre principale est rectangulaire (8m33 x 1m45), sa hauteur est de 3m50. Elle est divisée en 3 compartiments par des pierres plates redressées. On trouve 3 chambres latérales, dont deux à l'ouest et une à l'est. L'une d'elles contient encore des crânes.
Le toit est malheureusement moderne, encore une fois... l'ancien toit était en encorbellement, comme dans la plupart des autres cairns des Orcades.
la lumière arrive donc de l'extérieur par des lucarnes, ce qui est bien pratique pour les touristes mais désavantage les cherchants. C'est comme si l'on pratiquait une ouverture dans la crypte d'une vierge noire, elle qui doit rester dans l'obscurité, dans la matrice, au plus profond de la Terre-mère. Malgré le toit, les énergies sont encore présentes.

 

 

 

 

 

 

Cairns__Orcades__maeshowe__Tomb_of_Eagles__Unstan__Cuween__079Les ossements ont été retrouvés empilés dans différents compartiments et dans la chambre latérale ouest. La datation au carbone 14 a montré que l'utilisation du cairn comme tombeau s'est faite pendant plus de 800 ans avant qu'il de soit comblé par la terre après l'éffondrement du toit.

Un examen très approfondi des ossements humains a montré une différence des squelettes avec les hommes actuels. Par exemple, les muscles du cou étaient plus forts, les dents de sagesse absentes dans une proportion bien supérieure à la moyenne actuelle,, les dents étant en général saines et sans caries, la fermeture des sutures du crâne plus précoce, configuration anatomique rare des condyles occipitaux (une facette en général aujourd'hui, deux voire trois facettes sur les squelettes).

 

 

 

Cairns__Orcades__maeshowe__Tomb_of_Eagles__Unstan__Cuween__055

Cairns__Orcades__maeshowe__Tomb_of_Eagles__Unstan__Cuween__056

Les dames avaient un crâne plus étiré à l'arrière que les messieurs... ( l'explication donnée, qui pour moi ne tient pas debout est la suivante: ces demoiselles devaient transporter de lourdes charges sur leur dos, soutenues par des sangles sur le dessus de la tête, à la manière des sherpas...)

 

 

 

 

C'est bizarre, j'ai plutot l'impression de me retrouver au milieu de gens bien plus évolués que l'on veut bien nous le faire croire... Ne serais-ce que par l'absence de dents de sagesse, ce qui est le signe, normalement, de l'évolution actuelle de la race humaine par la réduction des mâchoires, ne laissant plus de place pour ces dernières...

 

nefertiti1_editedLa forme du crâne de Charlie, demoiselle de 18 ans, (crâne daté de  5 000 ans environ, que j'ai pu prendre dans mes mains), m'a fait penser immédiatement à la représentation de Nefertiti, qui a pourtant vécu bien plus tard. Cette forme allongée du crâne vers l'arrière se retrouve aussi chez son mari Akhénaton et chez leurs filles... ce qui nous ramène encore une fois à l'Egypte. Décidément !

 

 

 

Les dates au C14 des restes des aigles, que l'on prend, comme à Cuween avec les chiens, pour l'animal totem de la tribu ayant construit le cairn, démontre qu'en fait, les animaux n'ont été déposés qu'environ 1 000 ans après sa construction (2 450 à 2050 avant J.C.). Ce qui confirme une évolution (ou involution ?) dans les pratiques des habitants du coin.

 

Orcades_597L'aigle de mer servait-il à enlever toute chair des squelettes avant leur inhumation ? (comme on voudrait bien que celà se fut passé...). Etaient-ils considérés comme psychopompes ?
Celà me rappelle certaines coutumes des mésopotamiens, il me semble.

















 

Cairns__Orcades__maeshowe__Tomb_of_Eagles__Unstan__Cuween__095Une autre étude, faite par Babette Barthelmess, montre une approche différente de la fonctionnalité du cairn. Dans 'célébration du lever du soleil à la tombe des aigles", elle explique la relation entre la construction du cairn et le lever du soleil, comme le titre de son livre l'indique...
Le soleil se lève en alignement parfait avec l'entrée autour du 21 Mai. Un autre alignement parfait vers la mi-Août où la lumière atteind le pied du mur arrière du cairn.
Le cairn a pu être soigneusement situé de telle sorte que de son entrée, l'on puisse observer le lever du soleil. Ce qui démontrerait que le soleil ait tenu une place prépondérante dans les célébrations des constructeurs. Et une maîtrise de l'astronomie.

 

 

 

Leurs rituels, à mon avis, étaient plus proches de la méditation, d'essais de perceptions spirituelles, d'initiations, que des enterrements, qui, nous l'avons vu, sont bien postérieurs.

 

 

 

Orcades__Skara_Brae_Brough_of_Birsay__Eagles_113L'endroit reste propice aux expéreinces hors-normes, de part la beauté du paysage, avec ses falaises impressionnantes laissant paraitre, çà et là, des grottes où les flots viennent d'engouffrer au rythme des vagues.
En face du cairn, au bord de cette falaise, les rochers coupants obliques m'ont interpellée. Il y a en cet endroit une magie qui s'opère...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orcades__Skara_Brae_Brough_of_Birsay__Eagles_117

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 755
lieux sacrés
Archives
Publicité