Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
11 octobre 2006

Saint Martin de Laives

Saint_Martin_de_Laives_005L'église est bien connue des routiers empruntant l'A6 en direction de Paris. C'est elle que nous voyons sur la gauche, tout en haut de la colline, illuminée tous les soirs, à la hauteur de Tournus nord.

st_martin_5Il est connu que les lieux dits "saint Martin" ont souvent été d'anciennes places mégalithiques, puisque Saint Martin a passé sa vie à les détruire. Mais il nous a laissé un précieux renseignement sur la localisation des pierres.

Saint_Martin_de_Laives_004Juste avant d'arriver, rencontre avec un ami, celui qui m'accompagne lors de mes visites aux lieux sacrés.

Saint_Martin_de_Laives_007"Des vestiges préhistoriques permettent de penser que d’anciennes peuplades se réfugièrent sur ce mamelon entre Saône, Grosne et Grison.

Après les invasions barbares, sur le point culminant, le christianisme éleva une chapelle sous le vocable de Saint Martin, guerrier évangéliste de la Gaule au IVème siècle. Cette chapelle était entourée d’un village, à partir des IXème et Xème siècles. L’église était dénommée  "ecclesia Sancti Martini in monte". Saint Martin est situé sur le Chemin des Moines, chemin de crête qui mène à Cluny.

Selon la tradition, l’église est orientée le chœur à l’Est, l’entrée au couchant.

st_martin_plan2Le plan basilical, le plein ceintre, l’absence de transept à l’origine permettent le classement dans l’art roman du XIème siècle.

st_martin_1A droite de l’entrée, les fonds baptismaux sont représentés par une cuve sans ornements.

st_martin_2

La dalle du second pilier à droite est une ancienne tombe du 12ème siècle. C’était l’autel de Sainte Anne. (tiens, Anna qui revient par là...)

st_martin_6Sous le sol du chœur, existe une petite cave qui fut maçonnée vers 1945, au niveau de la marche de l’autel, des éboulements dangereux étant à craindre. Une légende raconte qu’un souterrain existe. Les anciens du pays se rappellent en tout cas, qu’ils sortaient sous les tilleuls après avoir progressé dans un éboulis." (J'adore les légendes. Il faut savoir lire entre les lignes. Elles sont sources inépuisables de vérités cachées.)

st_martin_7

st_martin3

A mon avis, cet endroit fut bien un ancien lieu sacré...récupéré. L'énergie n'y est plus très présente, mais comme je n'ai pu avoir accès à l'intérieur... On prend quand même devant l'entrée, en face du porche. Ce réseau là est encore bien efficace.

Saint_Martin_de_Laives_009

Merci à http://www.saintmartindelaives.com/Saint_Martin_Final/iphp/index.php qui m'a permis de retracer l'histoire de Saint Martin de Laives et de trouver les photos d'intérieur. (L'église était fermée quand j'y suis allée...)

Publicité
9 octobre 2006

La cascade de Rûnes

lozere_231Non loin du plateau de la Cham des Bondons, entre Florac et le pont de Montvert, à côté d'un charmant village nommé Rûnes, bouillonnent les eaux du ruisseau qui descend de sa source située à environ trois kilomètres en aval  du Mont Lozère.

lozere_236

lozere_237

lozere_229lozere_218C’est une brusque rupture de pente qui transforme les eaux en cascade. Le chemin d’accès surplombe la rivière et, le parcourant, vous pouvez admirer la vue qui s’étend au loin jusqu’à la bordure du plateau du causse Méjean.

Beaucoup de guides présentent la cascade de Rûnes comme l'un des plus beaux sites naturels de France.

lozere_224En effet, cet endroit est magique, plein de vie bouillonnante. Il ne serait pas invraissemblable de voir dans la baignoire creusée dans la roche se baigner les ondins...

runesDe plus, l'histoire du lieu présente la venue en des temps lointains des vikings. Ils auraient laissé gravée dans la pierre la trace de leur passage. Cette pierre représente un Ouroboros, serpent se mordant la queue. A l'intérieur, une inscription: "frà iordu himini bui frà himini til iorbar", ce qui peut se traduire par "de la terre jusqu'au ciel et du ciel vers la terre".(Leamilly)

Ce pétroglyphe est bien mystérieux. sauf si l'on considère que l'endroit est une belle cheminée cosmo-tellurique !

Qui a dit que les vikings étaient de gros barbares ?


<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 846
lieux sacrés
Archives
Publicité