Saint_Martin_de_Laives_005L'église est bien connue des routiers empruntant l'A6 en direction de Paris. C'est elle que nous voyons sur la gauche, tout en haut de la colline, illuminée tous les soirs, à la hauteur de Tournus nord.

st_martin_5Il est connu que les lieux dits "saint Martin" ont souvent été d'anciennes places mégalithiques, puisque Saint Martin a passé sa vie à les détruire. Mais il nous a laissé un précieux renseignement sur la localisation des pierres.

Saint_Martin_de_Laives_004Juste avant d'arriver, rencontre avec un ami, celui qui m'accompagne lors de mes visites aux lieux sacrés.

Saint_Martin_de_Laives_007"Des vestiges préhistoriques permettent de penser que d’anciennes peuplades se réfugièrent sur ce mamelon entre Saône, Grosne et Grison.

Après les invasions barbares, sur le point culminant, le christianisme éleva une chapelle sous le vocable de Saint Martin, guerrier évangéliste de la Gaule au IVème siècle. Cette chapelle était entourée d’un village, à partir des IXème et Xème siècles. L’église était dénommée  "ecclesia Sancti Martini in monte". Saint Martin est situé sur le Chemin des Moines, chemin de crête qui mène à Cluny.

Selon la tradition, l’église est orientée le chœur à l’Est, l’entrée au couchant.

st_martin_plan2Le plan basilical, le plein ceintre, l’absence de transept à l’origine permettent le classement dans l’art roman du XIème siècle.

st_martin_1A droite de l’entrée, les fonds baptismaux sont représentés par une cuve sans ornements.

st_martin_2

La dalle du second pilier à droite est une ancienne tombe du 12ème siècle. C’était l’autel de Sainte Anne. (tiens, Anna qui revient par là...)

st_martin_6Sous le sol du chœur, existe une petite cave qui fut maçonnée vers 1945, au niveau de la marche de l’autel, des éboulements dangereux étant à craindre. Une légende raconte qu’un souterrain existe. Les anciens du pays se rappellent en tout cas, qu’ils sortaient sous les tilleuls après avoir progressé dans un éboulis." (J'adore les légendes. Il faut savoir lire entre les lignes. Elles sont sources inépuisables de vérités cachées.)

st_martin_7

st_martin3

A mon avis, cet endroit fut bien un ancien lieu sacré...récupéré. L'énergie n'y est plus très présente, mais comme je n'ai pu avoir accès à l'intérieur... On prend quand même devant l'entrée, en face du porche. Ce réseau là est encore bien efficace.

Saint_Martin_de_Laives_009

Merci à http://www.saintmartindelaives.com/Saint_Martin_Final/iphp/index.php qui m'a permis de retracer l'histoire de Saint Martin de Laives et de trouver les photos d'intérieur. (L'église était fermée quand j'y suis allée...)