Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
9 septembre 2006

L'abbaye royale de Santes Creus, historique

poblet_santa_creus_119

L'abbaye de Valldaura-Santa Creus fut fondée le 4 décembre 1150, date de la cession par le grand sénéchal Guillem Ramon de Montcada d'un domaine qu'il possédait à l'abbaye cistercienne de la Grandselve, située à proximité de Toulouse.

Une fois arrivé à Valldaura, Guillaume de Montpellier, délégué de l'abbé de Grandselve , donna une appréciation négative, les terres n'étant pas assez fertiles pour le bon fonctionnement d'une abbaye. La première communauté s'installa en cherchant d'autres terres. Elles arrivèrent par l'intermédiaire des dons du comte Raymond Berenguer IV et de Guerau Alemany.

 

 

poblet_santa_creus_113La première étape de la construction de l'abbaye de Santes Creus dura une centaine d'années, les parties les plus caractéristiques étant édifiées entre la fin du XII ème siècle et le début du XIII ème.

Pere de Valldaura (1158-1184), le premier abbé né dans le pays, fut le véritable fondateur. Entre 1158 et 1174, il approuve le plan qui reprend le shéma cistercien classique et est copié de la maison mère de la Grandselve, ruinée pendant la révolution.

 

 

 

 

 

 

 

poblet_santa_creus_236

Les travaux de l'abbatiale de Santes Creus furent engagés en septembre 1174. Puis vint, après quelques déboires, un siècle de splendeur. L'abbaye devint désormais le tombeau des comtes-rois qui multiplièrent les dons. Les travaux furent financés par les souverains. Le seul problème, c'est qu'ils oublièrent quelque-peu les idéaux Bernardins... La transformation au gothique suivit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

poblet_santa_creus_111

1835, la communauté abandonne l'abbaye en août. La cessation légale des activités intervient le 11 octobre. L'église est incendiée et l'abbaye est dévastée.

1870, le bagne de Tarragone est transferé à Santes Creus. 700 forçats sont installés en ses murs.

1921, l'abbaye est déclarée monument national le 13 juillet.

poblet_santa_creus_114

Je me permets une intervention perso... Le nom de l'un des abbés nommés à vie à santes Creus m'interpelle. Je n'oserai pas dire au niveau de mon vécu, mais... presque ?

Cet homme s'appelait Guillem de Ferrera, abbé de 1347 à 1375. Si parmis vous quelqu'un peut me donner de plus amples renseignements sur lui, je l'en remercie d'avance.

Publicité
Commentaires
E
Chère Mme Dulac - Merci mille fois pour vos reportages que je découvre.C'est un vrai régal pour moi, qui ai entamé une vie cistercienne et n'ai pu la poursuivre.<br /> Je n'ai aucun renseignement sur Guillem de Ferrara. Par contre, savez-vous qu'entre Aniane et Ganges (Hérault) est entretenu l'ancien monastère de Saint Guilhem le désert, appelé aussi Abbaye de Gelonne. Y a t'il un lien? vous pouvez consulter le site sur le net. L'église sert de paroisse et des passionnés pourraient vous apporter des précisions.<br /> Félicitations.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 007
lieux sacrés
Archives
Publicité