Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
27 août 2006

La chapelle de Vauclair

lozere_162Cette chapelle se trouve donc à quelques kilomètres de Molompize, en remontant les gorges de L'Alagnon. Construite au XII ème siècle, elle a été dépendante du chapitre de la cathédrale de Saint Flour et fut un important pélerinage.

lozere_144lozere_160

lozere_154

Elle n'a qu'une seule nef, la façade se termine par un petit clocher à peigne dont l’unique ouverture renferme une cloche. Portail à voussures sculpté. Elle a été classée monument historique en 1921 et a été restaurée depuis peu. Dans la chapelle, des éclatoirs et les restes d'une peinture représentant les énergies montantes.lozere_155

lozere_143

lozere_145

La chapelle accueillait il y a quelques années une vierge noire en majesté qui se trouve maintenant dans l'église Sainte Foy de Molompize. Celle que l'on peut voir actuellement à l'intérieur est une reproduction.

lozere_146lozere_147

Une légende merveilleuse raconte que les femmes du village trouvèrent leur "bonne Vierge" au milieu des bois. Transportée dans l’église de Bonnac, elle revint seule dans sa retraite de la forêt. Pour la recevoir plus confortablement les habitants de Vauclair lui construisirent une chapelle. C’est le dimanche le plus proche du 8 septembre que les pèlerins affluent pour fêter la dame. Pour plus de précision, voir molompize.

lozere_148

lozere_149

Juste avant d'arriver sur le site, dans la montagne, s'ouvre une grotte. Je sais qu'une carmelite est restée plusieurs années en ermite dans le coin. Est-ce là, ou bien est-ce tout simplement dans cette grotte que fut perpétré le culte ancien à la mater, materia prima, vierge noire des profondeurs de la terre nourricière, déesse-mère de la fertilité ?lozere_163

Je n'ai pas eu le temps de faire l'étude des réseaux passant par là, mais je ne serais pas étonnée qu'il y ait un beau croisement là-dessous... Et même, regarder si la ligne précédemment citée dans la chapelle de Madeleine à Massiac n'y serait pas pour quelque-chose !

Publicité
Commentaires
G
je connais cette chapelle j'ai habité à vauclair pendant des années ma maman était garde barrière.il n'y avait pas beaucoup d'habitants une ferme et un couple de personnes agées qui avait le téléphone.et tous les ans il y avait le pélerinage nous faisions des décorations. super je pense que ça a dû bien changer. aux environs des années 1955...
Répondre
C
une tres jolie chapelle!<br /> <br /> que je ne connais pas....pourtant je suis du coin,<br /> <br /> je vais y monter dans la semaine!<br /> <br /> merci
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 959
lieux sacrés
Archives
Publicité