Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
27 août 2006

Molompize et la vierge noire de Vauclair

lozere_121En suivant la vallée de l'Alagnon, juste après Massiac, le village de Molompize a déjà des accents du sud. L'ancien maire et quelques-uns de ses concitoyens jouent à la pétanque sur la place.lozere_140 Heureusement, monsieur le maire est charmant et accepte de differer sa partie pour aller chercher les clés de son église(L'église Sainte Foy fut la seule possession de l'abbaye de Conques, hors Rouergue),malmenée par le temps. Il y a peu, un morceau de plâtre du toît est tombé, et depuis, les visites sont interdites. Manque d'argent pour les travaux. Dommage pour la petite dame siègeant dans le choeur... Elle doit se sentir bien seule.

Sa soeur cadette, reproduction identique mais récente et en résine, se trouve non loin de là, dans la chapelle de Vauclair où la première était vénérée depuis bien longtemps. Signe des temps... Il a fallu la proteger des voleurs, et elle se retrouve dans cette église Sainte Foy, bien à l'abri.

lozere_124lozere_127Cette vierge noire de majesté est du XII ème siècle. Elle mesure 73 cm. Dans sa gorge est serti un cabochon de cristal de roche transparent, permettant de voir, inseré dans la statue, un morceau de tissu rouge portant la lettre grecque alpha. Sa légende raconte qu'elle aurait été ramenée d'Antioche, mais elle est probablement issue d'un travail local. Restaurée en 1954, elle a retrouvé ses couleurs d'origine, le vert et le rouge.

lozere_128lozere_130

La main droite de l'enfant est présentée paume ouverte en avant (comme en signe d'interdiction), le livre est ouvert: il est pantocrator, enseignant...

lozere_131

Le pouvoir guérisseur de cette vierge s'adresse aux mal-voyants.

Vauclair...vois clair ! Mais à mon avis, à prendre au deuxième degré, et essayer de voir clair à l'intérieur de soi. La dame est d'ailleurs de la même famille que Rocamadour, c'est à dire ignée. Elle est toute compassion, mais ne plaisante pas.

Publicité
Commentaires
B
vauclair , en langue d'òc vau : vallée, clair a éte francisé à l'origine en òc : clar , les autochtones en langue d'òc prononceront vauclar . sur le site il suffit de ce rendre compte de visu que dans cette vallée très étroite , c'est le seul endroit ou la vallée s'élargit et ou la lumière pénétre durant la journée entière (premier endroit construit depuis le début des gorges de l'alagnon )
Répondre
L
Ce fut un grand privilege que de travailler sur sa restauration,et une rencontre forte et belle. Face en sa presence,vous ressentirez émotions,une vision troublante...allez la découvrir...et qui sait,au détour de son regard,un voyage initiatique<br /> <br /> attend pour vous présenter sur les chemins d'une coudée...allez la découvrir...
Répondre
P
Quelques précisions, pour mieux comprendre ce qui à été dit plus haut: la racine YD signifie également une main. L'idée est dans la tête, la main permet de la concrétiser en acte objectifs; mais ici, l'Idée transcendantale est déjà acte en soi, tout comme un grain de blé est déjà un fruit. L'Idée transcendantale, la Posibilité divine objectivée dans la germination d'une Foi efficiente, est une fructification potentielle et active, c'est déjà l'instrument de sa propre réalisation. La Volonté du Père, que le Fils accomplit, est symbolisée dans la racine hébraïque AB, qui définit la paternité comme volonté de fructification, et cette fructification elle même. Dans ce sens, le Père (Volonté de fructication) et le Fils (Fructification proprement dite) ne font qu'UN. Et quelle est cette fructification de l'Essence divine? Son objectivation, à savoir, toutes les qualités divines manifestées par le Christ, l'Amour et la Sagesse personnifié; et ces qualités divines sont de nature féminines (douceur, compassion, amour et soin d'une mère, etc.), c'est pourquoi le Fils (qui est Père, Volonté abstraite) et la Mère (Principe de la conception ou de la manifestation objective)ne font également qu'UN. C'est le mystère de la Sainte Trinité. On retrouve ce symbolisme dans le lingam hindou: le lingam (symbole masculin, objectivation du Principe celeste) pénètre le Yoni (matrice, symbole féminin, terrestre)qui permet sa manifestation, mais il en sort également, pénétrant, c'est un Père, sortant, c'est un Fils. Et sa forme ovoïde rappelle celle du grain de blé... Si cela à suscité des questions, n'hésitez pas; on peut me joindre sur supra.stella @hotmail.fr.
Répondre
P
La main symbolise le Principe originel, conçu comme une extension instrumentale de la tête, c'est-à-dire, de la volonté. Le fait que l'Enfant Christ montre la main, signifie qu'il nous permet d'objectiver le Principe divin, qui au départ, est une idée abstraite, un principe intelligible. Dans l'hébreu, le signe YOD symbolise ce Principe originel, dans son aspect potentiel et actif, déterminé; Du nom de cette lettre, vient le français idée, de la racine YD, toute idée d'extension instrumentale. YOD sert à symboliser le Principe instrumental de la Volonté divine, l'Idée divine, la Possibilité transcendantale, que le Christ accomplit, nous permettant de l'objectiver sur le plan sensible. YOD est également la semence du Nom divin YHWH; comparée à un grain de blé, cette semence et également un fruit. La semence est une cause abstraite, le fruit, un effet sensible, concret; le grain de blé est l'image de la volonté divine accomplie en soi. On dit en hébreu BaR (deux premières lettres de la Thora), ce qui signifie autant grain de blé, que jeune fils; et cette racine désigne le Principe illustré dans la lettre YOD. Donc, la main, le Fils (le Christ), représentent le même Principe instrumental, permettant d'objectiver l'Essence transcendantale et la Volonté du "Père" sur le plan sensible, manifeste, objectif. De là, l'idée d'absence de crainte, signifiée par l'abhaya mudra: l'Essence véritable objectivée, l'illusion de la personnalité disparait, avec la crainte qu'ele génère, pour laisser place à l'inéffable Réalité.
Répondre
L
La référence au Boddhisattva de la compassion, Avalokitshvara/Kwan-yin,protecteur des faibles et des enfants,qui prend une forme féminine en extrême-orient, me vient également à l'esprit. Depuis la Grande Déesse,le culte des vierges-mères est pratiqué dans de nombreuses civilisations.<br /> Laura
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 846
lieux sacrés
Archives
Publicité