Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
9 août 2006

Monestir de Poblet, le cloître majeur et la salle capitulaire

poblet_santa_creus_029Puis vient le cloître majeur:

Sa construction débute à la fin du XIII ème siècle. Ses dimensions sont assez imposantes: 40 x 35 mètres. Il est partagé entre roman et gothique.

poblet_santa_creus_043

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

poblet_santa_creus_037

Les galeries sont parcourues de bancs de pierres sur lesquels les moines s'asseyaient pour lire, ce qui lui vaut le surnom de "cloître de la lecture".

 

 

 

 

 

 

poblet_santa_creus_085

Sur la partie supérieure, on construisit au XV ème un deuxième cloitre qui fut détruit. Il n'en reste que l'emplacement des colonnes.

 

poblet_santa_creus_031

 

 

 

 

 

 

 

poblet_santa_creus_032

La galerie nord donne sur la cuisine et le refectoire long de 33 mètres, travaillé par le même tailleur de pierre que le temple de l'aile romane, hexagonal, abritant la fontaine ou lavabo, où les moines venaient se purifier.
Et je pense, vu les énergies qui se trouvent en ce lieu, qu'ils ne devaient pas laver que leurs mains... Là doivent se croiser plusieurs réseaux avec des rivières souterraines. C'est l'endoit le plus fort du monastère, et en même temps le plus doux...

 

 

 

 

 

 

poblet_santa_creus_047Puis vient le chauffoir du XIII ème et la salle des moines, aujourd'hui bibliothèque. Au dessus, la salle de l'abbé Copons.poblet_santa_creus_086

 

 

poblet_santa_creus_040

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis la salle capitulaire,carré de 15 mètres de côté divisé en 9 compartiments couverts d'une voute en croisée d'ogives.

poblet_santa_creus_049

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 846
lieux sacrés
Archives
Publicité