Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
9 août 2006

Monestir de Poblet, historique

poblet_santa_creus_108

Situé dans un site splendide de la contrée de la Conca de Barberà, Catalogne, habitée depuis les temps préhistoriques, protégé par les montagnes de Prades, le monastère de Poblet est l'un des plus importants et des mieux conservés du monde cistercien.Si vous voulez vous familiariser avec le monde cistercien, une adresse remarquable: http://www.cister.net/disc_larmes.htm

poblet_santa_creus_005Au milieu du XII ème siècle, le comte de Barcelone Raymond Bérenger IV, qui achevait la reconquete du territoire catalan, donna aux moines de Fondfroide le Hortus populeti (terre plantée de peupliers) afin d'y fonder un monastère. Douze moines commencèrent le défrichage et élevèrent quelques bâtiments en 1153, suivant le plan des Benedictins. L'axe de l'église est bien sûr est/ouest.

Durant le dernier tiers du XII ème siècle, on construisit les premiers bâtiments monumentaux tels que l'église, une partie du cloître, le refectoire, le temple de la fontaine et l'infirmerie. Le siècle suivant verra s'achever l'ensemble des dépendances régulières telles que la salle capitulaire, la salle des moines, le chauffoir, la cuisine, le dortoir et le reste de la zone des convers.

Les rois d'Aragon ne cessèrent de témoigner leur protection au monastère.. C'était, avec Santa Creus, leur étape favorite entre les deux capitales de Saragosse et de Barcelone, leur lieu de retraite auprès de l'abbé, qui avait charge d'aumonier royal.

poblet_santa_creus_102En 1835 la vie monacale prit brutalement fin. Les édifices furent incendiés, pillés et détruits. Les ruines impressionnantes furent protégées par la commission provinciale des monuments de Tarragone jusqu'à la création du patronage royal de Poblet en 1930.

poblet_santa_creus_103

Le 24 novembre 1940, des moines cisterciens Italiens y reprirent la vie monacale.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 513 654
lieux sacrés
Archives
Publicité