Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
19 juin 2006

Polignac, l'église

Le chœur est des X et XIèmes siècles, la nef du XIIème siècle, sauf la dernière travée, qui fut ajouté au siècle dernier. Ses dimensions : 30m de long, 14m de large et 12m de haut (sous voûte) en font un édifice remarquable pour une petite agglomération.

polignac_109
L'église est (sauf la dernière travée à l'intérieur) construite en pierre taillée, ocre ou noire, provenant des coulées volcaniques de la Denise. Cette pierre se prêtant mal à la sculpture fine, a été remplacée pour la plupart des chapiteaux par la pierre blanche des carrières de Blavozy.

polignac_136
Le bâtiment comporte une nef centrale, deux nefs latérales et un transept incomplet. Les piliers massifs, en forme de croix, sont agrémentés dans les angles, par de belles colonnettes en fuseau, qui ornent également le pourtour de l'église.

Au nord, on peut observer des restes de meurtrières et de mâchicoulis, l'église faisait partie de la deuxième enceinte fortifiée. Au sud, le porche gothique a été ajouté entre les XIIIème et le XIVème siècles. C'est une sorte de dais en pierre, qui abrite une porte gothique s'ouvrant dans la nef latérale droite. Le clocher, reconstruit récemment a retrouvé son allure primitive (représentée sur les vieilles estampes).
L'ensemble de l'édifice (vieux de presque un millénaire, dans ses parties les plus anciennes), témoigne de la tranquille assurance des choses qui durent...

polignac_1251

Le choeur: Les quatre piliers supportent une coupole à pans coupés qui passe du carré à l'octogone et à l'arrondi. Cette forme est fréquente en Auvergne.
Les fresques de l'abside sont remarquables. La plus ancienne (détruite en partie) est du XIIème siècle, elle représente le jugement dernier. Elle a été modifiée au XIVème siècle, en son milieu, par une nouvelle, dite "frise des anges". Bien sûr, Saint Michel est présent, dans sa continuité à Apollon.

L'autel primitif était une simple table de pierre portée par des colonnes. Aucun tabernacle. Les saintes éspèces étaient donc enfermées dans un placard creusé dans l'épaisseur de la muraille à droite de L'autel . Il s'y trouve toujours et contient la statue de Sainte Anne portant Marie qui porte elle-même l'enfant. Cette statue date du XII ème siècle et a gardé sa polychromie. Anne, Anna, Diane, Innana,la déesse des origines a toujours sa place en ce lieu sacré, au pied du rocher de Polignac où son parèdre Apollon donne à la pythie les pouvoirs de l'oracle.polignac_124

La surprise se trouve derrière l'église, façade ouest: une belle tête d'isis taillée dans la pierre ! A moins que ce ne soit Diane, qui répond à  Apollon par  le puits de l'oracle dans l'enceinte du château...polignac_155

polignac_144

Allez, quelques orbs juste pour le plaisir...polignac_137

Publicité
19 juin 2006

Allée couverte de L'Oustau du Loup

Ce dolmen situé à quelques kilomètres de Saint Gervazy, se trouve dans l'alignement de la petite église et de sa vierge noire. Il est composé de 6 supports formant un couloir allongé, deux dalles de chevet et au moins deux dalles de couverture., dont la plus importante est un bloc collossal de granite qui atteind 3,80 mètres de long, 2,70 de large, et 70 cm d'épaisseur, ce qui lui donne un poids approximatif de 20 tonnes...

2004_0709gervazy0076_edited2004_0709gervazy0080

J'ai constaté que l'intérieur est dépourvu de réseau tellurique. Il se concentre à son pourtour.

Signalons pour l'anecdote que la dernière occupation de l'allée couverte est très récente. En effet, jusqu'à il y a quelques années, elle servait de vestiaire aux joueurs de football qui fréquentaient le stade voisin... A chaque époque ses coutumes !

L'Ustau du loup est bien connu dans les campagnes environnantes. Son nom, lié à la crainte qu'il inspire, est significatif. Les farfadets, les gnomes, les vampires sont évoqués dans l'ombre redoutable. Autour, les sorciers, les loups-garous, les esprits ténébreux dansent une sarabande échevelée et préparent leur cuisine, la cuisine du diable !

C'est grâce à cette crainte supersticieuse que le mégalithe a été conservé...

19 juin 2006

Dolmen de la Pineyre

Il est distant de seulement 500 mètres du menhir de Freydefond. Son nom rappelle le petit bois de pins qui l'entoure. Il est enchassé dans un tumulus d'une quinzaine de mètres de diamètre, et seule émerge une partie de l'énorme dalle de couverture dont le poids est supérieur à 25 tonnes. C'est une plaque de basalte, arrachée à une coulée de lave, qui a glissé sur les supports qui sont au nombre de 4, et ne repose plus que sur deux d'entre eux.polignac_095polignac_096

polignac_0981

19 juin 2006

Menhir de Freydefond

Au nord de Saint Nectaire, ce menhir de dimension modeste (1 mètre 50 ) est visible de très loin. Il est situé sur un plateau basaltique tabulaire. Il était surmonté d'un petit bloc de basalte dans lequel était fiché une croix. Elle fut brisée à la révolution, restaurée et à nouveau détruite faute d'entretien. Il travaille sur la sphère "amortisseur".A sa droite, le dolmen de la Pineyre.polignac_076polignac_075polignac_078polignac_079

19 juin 2006

Le menhir de la Croix-Saint-Roch

Il tire son nom d'une croix de fer consacrée à Saint Roch qui fut placée à son sommet au début du moyen-âge.polignac_035

Témoignage de l'abbé Rochias:

" Le dimanche qui suivait la fête de la Saint Roch, les populations de Saint Nectaire et de Sapchat se rendaient processionnellement à ce menhir, appelé pour ce fait "croix de Saint Roch".polignac_031 Elles venaient y accomplir un voeu, fait jadis au saint par les ancêtres, au temps d'une peste redoutable, et après lequel le fléau avait tout à coup cessé. On déposait les reliques sur une table de dolmen qui est au pieds du menhir: la foule s'agenouillait pendant que, debout près du mégalithe, le prêtre demandait à dieu, en souvenir du voeu des ancêtres, de bénir le peuple prosterné devant lui, les champs et les moissons qui s'étendaient au loin, les animaux enfin, serviteurs et nourriciers de l'homme et d'en éloigner tous les fléaux."

polignac_026

La croix n'existe plus, et la pierre a retrouvé son aspect initial.polignac_030

Si l'on prend une ligne à peu près nord/sud, on va trouver aussi le dolmen de Sapchat au sud, (belle pierre à cupule parallèle à un courant tellurique marqué par l'herbe de couleur différente) , puis une belle porte de vie de l'autre côté de la vallée,(au loin le château de Murol), puis Saint Roch.

polignac_021polignac_037

polignac_044polignac_042polignac_038p1020655__1600x1200_

Publicité
19 juin 2006

Le menhir de pierre-fiche de Champeix



Ludesse_11Il est situé sur la petite commune de Ludesse, sur la route qui mène à Champeix. Planté au milieu d'un champ de blé, il s'élève à près de 3 mètres 37. Son poids total est de 10 tonnes. C'est l'un des plus gros monolithes d'Auvergne.

 

 

 

 

 

Ludesse_7Il est visible de très loin et est connu sous plusieurs appelations qui témoignent de son empreinte profonde dans le paysage et dans les croyances :  pierre Fichade, pierre des Fées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ludesse_1La légende raconte que ce sont les fées qui ont érigé le menhir. Les fées sont très présentes dans la région.

Ludesse_5

 

 

 

 

 

 

 

 

Ludesse_8Constitué d'arkose, il est daté par les archéologues de la fin du néolithique (environ 4 000 avant notre ère).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ludesse_6Le menhir est orienté est/ouest.
Ludesse_9

 

 

 

 

 

 

 

Ludesse_2Sa face ouest est parcourue de deux grandes fissures obliques qui lui donnent l'aspect d'un hyppocampe, ou d'une tête de cheval repliée sur elle-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ludesse_3Le menhir était relié à un dolmen dont il reste la trace vibratoire sur le sommet de la colline qui le surplombe à l'est. Il est placé sur une CCT puissante.

Ludesse_12

19 juin 2006

Dolmen de la pierre des fées

Le dolmen de Saint Elbe à Mazerat d'Allier est un monument imposant.Il a été très abimé au siècle dernier de l'inconséquence des hommes. Il existe une description précise du mégalithe datant de 1880, où il est présenté comme une allée couverte...Une fouille sauvage , 50 ans plus tard, a destabilisé la rangée occidentale et provoqué son effondrement. Il y avait un très beau dallage, dont les pierres sont maintenant posées en tas dans le champ voisin.

polignac_440

Les habitants du village en ont attribué la construction aux fées. Un érudit écrivait il y a un siècle:

"Les paysans de cette contrée croient ou racontent que des fées très petites et blondes, pâles et couvertes d'un voile, avaient porté les pierres sur leur tête en filant leur quenouille. Les enfants vont de temps en temps danser sur l'emplacement de ce monument puis se font peur entre eux."

polignac_441

Aujourd'hui, les enfants  ne jouent plus sur la pierre mais elle a gardé son nom de pierre des fées et il y a encore des personnes qui n'oseraient pas s'aventurer sur le site aux alentours de minuit...

Des guêpes ont commencé leur maison sur les pierres.  Des pierres pleines de bonne volonté d'ailleurs, mais beaucoup trop abîmées pour communiquer.polignac_443

19 juin 2006

Menhir de Lou Donat

Lavoute-sur-Loire possède un très beau menhir. L'aiguille mesure plus de 2 mètres 60. Il est posé en bordure immédiate de la Loire. Le pauvre est à l'abandon, entouré d'orties et protégé par des haies d'aubépine. Même les habitants du village n'en connaissent pas l'éxistence !

polignac_385

Il travaille dans la sphère O.R.L.

Il était manifestement très content de pouvoir parler à quelqu'un...polignac_362

polignac_355polignac_363polignac_368

14 juin 2006

Notre-Dame de fourvière



Lyon_043aLa vierge est très présente sur la colline. Comme Cybèle en son temps, on lui voue un culte ardent.  Je n'ai pas compté les représentations de Marie, je vous en présente quelques-unes. Et bien sûr, quand un culte à la déesse-mère se met en place, son parèdre n'est pas loin. C'est pourquoi Saint Michel est à la place d'honneur, tout en haut de la cathédrale, lui qui est habitué aux sanctuaires élevés. La colline de Lug devient la colline de Saint Michel...













Lyon_042aNotre-Dame de Fourvière est une statue en bois, haute d'un mètre. Elle date de 1598. La statue originelle, la vierge noire, a été détruite par les protestants en 1562. La légende veut en faire une vierge de Saint Luc, envoyée en Gaulle par Saint Polycrate, disciple de Saint Jean. Saint Pothin lui aurait élevé un culte dans la crypte de Saint Nizier, puis au XVIIème siècle la statue se retrouve sur la colline. Aucun document ne vient prouver cette affirmation.
Lyon_068a






Lyon_069a


















9 juin 2006

Vierges noires sur Youtube

Florilège de vierges noires ayant croisé mon chemin. Ou est-ce moi qui ai croisé le leur ?

http://www.youtube.com/watch?v=UtTunLnm_18

 

.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 509 846
lieux sacrés
Archives
Publicité