Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
26 juin 2006

Notre-Dame du Romigier

La Vierge noire

 

Manosque église ND de Romigier 10Sculptée dans une seule pièce de bois d’aulne, elle mesure 70 cm de haut, 24 de large, 18 d’épaisseur.

C’est une Vierge en majesté, assise sur une cathèdre. Elle tient l’enfant sur son genou gauche. Elle est vêtue à la mérovingienne d’une tunique, d’une longue robe ornée d’une large bordure (stola), et d’un manteau fermé d’une agrafe ronde (pallium). Sa tête, portant une couronne, est couverte et encadrée d’un voile court. Sa main gauche repose sur la cuisse de l’enfant, sa main droite a disparu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manosque église ND de Romigier 12L’enfant est vêtu d’une robe longue et d’un manteau revenant sur ses genoux et décoré d’un col à large bordure. Il porte lui aussi une couronne de style mérovingien.  

Lors de sa restauration en 1993 elle perdit sa couleur noire et des traces de polychromie apparurent sur les vêtements : du bleu pour la robe de la Vierge, du rouge pour celle de l’enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Manosque église ND de Romigier 11Les experts délégués par les Monuments historiques l’ont datée du Xe siècle ce qui fait que Notre-Dame du Romigier est l’une des plus anciennes Vierges noires de France.

Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1909.  Au XIXe siècle, la statue était recouverte de vêtements et d’étoffes luxueuses comme on peut encore le voir sur les ex-voto qui la représentent.

Elle avait le pouvoir de ramener à la vie les enfants mort-nés le temps de leur baptême. Cette Vierge Noire était particulièrement invoquée pour protéger les femmes en couches, pour redonner la vie aux enfants mort-nés et contre les chutes mortelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La légende de la Vierge noire

 

Manosque église ND de Romigier 8Une très ancienne légende parle de la vénération des habitants de Manosque pour une antique statue de la Vierge. Beaucoup de gens venaient en pèlerinage l’invoquer pour sa protection. Vers l’an 900, Manosque fut pillée et incendiée par les Sarrasins. La statue fut cachée puis oubliée. Les habitants, qui s’étaient réfugiés dans les collines environnantes du Mont d’Or, de Toutes Aures et de Montaigut, revinrent peu à peu s’établir dans le bourg. Dans la ville, en partie reconstruite, les jardins et les petits champs labourés étaient nombreux.

Un jour vers l’an 973, un paysan défrichait et labourait près des ruines de l’ancienne église dédiée à la Vierge. Ses bœufs soudainement s’arrêtèrent devant un roncier (roumi en provençal). Le laboureur mit le feu au buisson et reprit son travail mais son attelage refusa d’avancer et les bœufs s’agenouillèrent. Stupéfait, le paysan appela les passants et ensemble ils décidèrent de creuser là où se trouvait le roncier. Ils trouvèrent alors un sarcophage sculpté en marbre blanc. Ils firent venir un prêtre qui procéda à son ouverture. Le sarcophage contenait, enveloppé d’étoffes précieuses, une statue de la Vierge tenant son enfant sur ses genoux. Aussitôt la foule réclama la construction d’une église pour abriter la statue. Il fut décidé de relever de ses ruines l’antique église dédiée à Notre-Dame et on y installa la statue qui fut appelée Notre-Dame-de-Romigier en souvenir de sa découverte miraculeuse.

Le sarcophage a servi d’autel à la statue de la Vierge puis est devenu l’autel majeur de l’église.

Publicité
26 juin 2006

Saint Gervazy

2004_0709gervazy0056La construction de l'église romane remonte au X ème ou XI ème siècle. Sa merveille reste la vierge noire, une de celles qui m'ont le plus touchée.Voici quelques photos. On peut remarquer dans son dos une cavité qui contenait sûrement, comme Notre Dame du Puy, des reliques, ou bien un parchemin, ou un secret disparu depuis longtemps....

2004_0709gervazy0063

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/vierges_noires__fichier/index.html

Notre-Dame de Saint Gervazy date de la moitié du XII ème siècle. Elle se trouvait vraissemblablement dans la chapelle du château avant d'être insallée dans l'église. Elle fut volée en 1983, puis retrouvée dans une vente aux enchères à Madrid. Sa copie, réalisée à l'époque, se trouve maintenant dans les locaux de l'office du tourisme de Clermont-Ferrand.

photos_par_rem_499http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/dolmens_et_menhirs/index.html

2004_0709gervazy00382004_0709gervazy0040En ligne directe, au dessus du village, se trouve l'allée couverte de l'oustau du loup.2004_0709gervazy0076_edited1

24 juin 2006

Saint Maximin

La Basilique dédiée à Ste Marie-Madeleine, dont la construction fut décidée par Charles II d'Anjou, est le plus grand édifice gothique de la Provence. Elle renferme dans la crypte Gallo romaine (IVe siècle), la Châsse contenant les reliques de Marie-Madeleine, les sarcophages de St Maximin, Ste-Marcelle, Ste Suzanne et St Sidoine.05_08_16__1600x1213_

mm

Villa-Latta, petite bourgade gallo-romaine, qui après la mort de saint Maximin prit son nom, doit sa célébrité depuis le XIIIe siècle à la découverte des tombeaux de saint Maximin et de sainte Madeleine.

Selon la tradition, Marie-Madeleine, après avoir passé de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte-Baume, aurait été ensevelie dans la crypte de saint Maximin. Baume est l'équivalent provençal de grotte.

Les reliques, cachées en 716 dans la crainte des Sarrasins qui dévastaient la région, sont découvertes en 1279 par Charles d'Anjou qui, sur l'emplacement de la crypte, bâtit une basilique et à côté un couvent. Il y installe les dominicains comme gardiens du tombeau.(wikipédia)

1295-1316 (abside et chœur) : construite sur l'emplacement d'une vieille église mérovingienne, sur les plans de Pierre d'Augicourt, architecte des rois de Naples, comtes de Provence, les travaux furent entrepris et interrompus pendant près d'un siècle.

1404 : la crypte de l'ancienne église fut nivelée à hauteur du sol de la nouvelle basilique.

1508-1532 : les travaux furent portés en l'état où ils se trouvent aujourd'hui.

À l'extérieur, l'aspect trapu de la basilique est dû à l'absence de clocher, à sa façade inachevée, aux contreforts massifs qui soutiennent, en s'élevant très haut, les murs de la nef. Il n'y a ni déambulatoire ni transept.

La crypte : c'est le caveau funéraire d'une villa romaine (fin IVe siècle - début Ve siècle). Il renferme quatre sarcophages gallo-romains. Ce sont, avec le sarcophage de la Gayolle, conservé dans l'église de Brignoles, les plus anciennes pierres chrétiennes de la Gaule. Au fond, reliquaire en bronze doré (XIXe siècle) contenant un crâne complet, vénéré comme étant celui de sainte Marie-Madeleine.

Je ne sais pas si c'est vraiment Marie- Madeleine, mais les reliques sont d'une haute vibration. J'ai eu de la chance de pouvoir  approcher le reliquaire, étant sur les lieux le jour de la procession. je me suis donc trouvée en face d'elles, et franchement, c'est une belle émotion que j'ai ressenti ce jour là.

24 juin 2006

Saint Nectaire

Le mont Cornadore, qui porte Saint Nectaire et dont le nom signifie « réservoir des eaux », était habité dès l'époque néolithique. Un dolmen en granit y fut érigé. Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques, le décrit en 1837 dans ses notes.polignac_072polignac_057

Celà me rappelle les cornards du Puy, avec la symbolique attachée à la corne d'abondance. Qui dit corne dit cornu, dit Cernunnos... Y fut constuit un temple dédié au soleil. Ce haut lieu  fut sacré depuis bien longtemps, en témoignent les nombreux mégalithes que l'on trouve alentours (dolmen du parc, menhir de Freydefond, dolmen de la Pineyre, dolmen de Sapchat,dolmen du palet de Roland) http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/dolmens_et_menhirs/index.html


polignac_0311polignac_0781polignac_0951


13_st_nectaire_dolmen_du_pa

Les Romains y établissent des thermes. Temple dédié à Mercure.

Selon une légende, des fées résidaient dans les grottes du mont, lorsque Saint Nectaire, disciple de saint Austremoine, prêcha la foi à la fin du III ème siècle. Il y fit bâtir la première église.

Entre 1146 et 1178, les moines de la Chaise-Dieu reçoivent la terre de Saint Nectaire pour y établir un prieuré. L'église actuelle fut construite durant cette période.

stnectaire

st_nectaire_plan__1600x1200_Notre-Dame de Cornadore, vierge noire en majesté, date du XII ème. Elle porte sur sa robe les fleurs de lys. stnectaire22http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/vierges_noires__fichier/index.html

21 juin 2006

Lavoûte sur Loire

Au détour d'un chemin...

polignac_388

L'église romane du XII ème siècle, classée monument historique, à nef unique, est le seul édifice du voisinage ayant traversé l'épreuve du temps sans trop de dommages. Devant, une fontaine donne généreusement son eau aux villageois. Nettement moins depuis que la compagnie des eaux l'a captée en amont d'ailleurs...

polignac_399

A l'intérieur, une petite dame du Puy veille, protégée par une grille en fer forgé. Tout en haut, presque cachées, deux statues nous font un clin d'oeil.

polignac_390

Une autre vierge, réplique de sa grande soeur, se cache dans une niche. Tout celà fait que l'endroit est bien agréable, tout doux, à l'abri des touristes (un carton posé au travers de l'entrée empèche seulement les chiens errants de pénetrer dans l'église...)

polignac_391polignac_393

polignac_397

Publicité
21 juin 2006

Le trône

Ce n'est pas à proprement parler un mégalithe, mais un joli siège posé au fil de l'eau. Malheureusement, l'accès est difficile. Je vois bien le druide posé sur la roche, donnant audience.

Ce site se trouve à côté du village de Lavoûte sur Loire.

polignac_400polignac_403

20 juin 2006

Brioude 3

Pour finir, quelques vues de l'intérieur avec notemment la colonne aux hommes cynocéphales, accompagnés du gaulois aux belles moustaches. polignac_465

polignac_4621

Et quelques orbs...p1020890__1600x1200_

polignac_490

20 juin 2006

Brioude 2

A l'extérieur de l'église, du côté de la facade nord, on retrouve le puits, aligné sur un cours d'eau souterrain. Comme d'habitude, il est bouché. (je n'ai trouvé de puits ouverts et en état de marche qu'à Notre-Dame de l'épine)

polignac_449 Signe de quatre courants d'eau souterrains en plus de celui du puits, le chapiteau extérieur montrant un homme (ou un triton ?) dont les jambes se finissent chacune en bifide.polignac_4461 Même ses cheveux forment une onde et nous indiquent le nombre de courants.

Tiens, un trou...polignac_459

A l'intérieur, dans la crypte, un autre puits, bouché lui aussi. Décidément, l'auvergne est unie à l'eau de bien des manières.

polignac_481 Dans l'église, chose rarissime, une statue de la vierge parturiente allongée, du XIV ème. Elle a été mise sous verre pour éviter que les jeunes femmes viennent la toucher en demandant fertilité et accouchement facile.... La tradition se perpétue en différents âges.

polignac_492

polignac_493

20 juin 2006

Brioude

polignac_4481

La construction de Saint-Julien de Brioude s'est étalée sur plus d'un siècle. Trois ou quatre maîtres d'oeuvre s'y sont succédés.
Saint Julien était un martyr du 4è siècle. Plusieurs églises se succédèrent ainsi au-dessus de son tombeau. L'église actuelle aurait été élevée à partir de 1060 en trois étapes :

p1020887__1600x1200_1060-1100 : rez-de-chaussée du narthex, parties basses des deux premières travées de la nef et du porche nord
1100-1140 : étage supérieur du narthex, parties hautes des deux premières travées de la nef, porche nord, porche sud
vers 1180 : après une interruption de trente années, chevet, choeur et troisième travée de la nef.
Seconde moitié du 13è siècle : voûtes d'ogives.



polignac_4451L'église mesure 74,15 m de long, c'est la plus longue des églises d'Auvergne. Mais la nef ne fait que 6,50 m de large. Les pierres qui ont servi à la construction sont très variées ; grès rouge, grès calcaire, basalte, granulite, marbre gris et rose.





p1020875

Les chapiteaux sont de six ateliers différents, ceci étant dû à la lenteur de la construction de l'église. Il est à remarquer qu'aucun chapiteau n'est consacré à la Bible, à l'Evangile ou à Saint Julien. On retrouve le bestiaire de Thuret, entre autres le singe enchainé.


Les sirènes et tritons tiennent une grande place, preuve s'il en est que les courants telluriques sont puissants et nombreux. Il y a même en peinture murale les énergies en double chaine sortant de la bouche d'un homme.





polignac_504


Chemin faisant....Oh surprise ! Mais que fait ce caillou de couleur sombre inséré dans une colonne de couleur claire ?


p1020879__1600x1200_





Voilà que la colonne en face, au même endroit, propose un creux, et... Oh, les colonnes de l'autre côté de la nef aussi...Ahhh, voyons voir. Comme par hasard, nous sommes cinq. Quatre devant une colonne, le cinquième au milieu. Et c'est parti pour une belle ballade.

Voilà une belle découverte que ces interrupteurs ! Au centre des colonnes, au plafond, un trou nous montre par où passer pour s'élever....

polignac_470

 


 


 

19 juin 2006

Le château de Polignac

Sans doute occupé depuis l'antiquité, ce site est la propriété de la Famille de Polignac depuis le XIème siècle. L'emplacement stratégique commandait les routes à l'Ouest et au Nord de la ville du Puy-en-Velay. Pendant deux siècles, les vicomtes de Polignac s'opposeront aux évêques du Puy dans une lutte sans merci à propos des péages sur la route des pélerinages. polignac_157polignac_237 Le site est depuis longtemps considéré comme une montagne sacrée. Il n'est donc pas étonnant de retrouver ici, sur la hauteur, Apollon, répondant à Anna, statue se trouvant dans l'église du village en contrebas.

Les deux puits du château

Les vicomtes de Polignac ont amménagé une citerne où des rigoles ammenaient l'eau de ruisselement. Cette citerne remonte au XII ème siècle. On la nomme "puits de l'oracle". Une légende, dont Médicis se fait l'écho, rapporte que c'était là que le dieu Apollon rendait ses oracles.

polignac_339

On racontait aussi qu'il y avait autrefois à l'entrée du château une galerie souterraine qui venait aboutir à cette citerne. C'est à l'entrée de cette galerie qu'étaient reçus ceux qui désiraient obtenir une réponse du dieu. On ajoute même que le masque dit d'Apollon, qui se trouve dans le donjon, couvrait autrefois la margelle du puits.polignac_351p1020847__1600x1200_

Un jour vint où la citerne s'avéra insuffisante et l'on construisit un puits si profond qu'on le nomme encore "le puits de l'abîme". Entièrement taillé dans le roc, il descend jusqu'au niveau de la vallée, 83 mètres plus bas. Il a un diamètre de 6 mètres. Les pierres retirées servirent à construire le donjon...

polignac_342polignac_345

Pour les plus sensibles, prière de passer la photo de l'intérieur du puits de l'abîme, il se dégage des choses pas très plaisantes du trou...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 007
lieux sacrés
Archives
Publicité