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30 juin 2006

Les saules de La côte-Saint-André

La_c_te_Saint_Andr__106La côte-Saint-André possède deux arbres plus que centenaires, deux saules, qui malheureusement vont bientôt être cernés par un lotissement, chemin                 du Pollard.
L'un d'eux présente une association originale : un frêne, d'une cinquantaine d'années, a poussé au milieu de son tronc.

Ils sont pour l'instant au milieu des gravats, et le bruit des bulldozers doit bien casser les oreilles de ceux qui auraient pu trouver refuge dans leurs ramures...




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30 juin 2006

Les gardiens de la Sainte-Baume

la_sainte_beaume_154 le premier accueil est fait par le chêne d'Heraklès, le bien nommé, tant il parait fort au milieu d'un champ de blé. A ses pieds, une pierre plate, posée là dans quel but.... premier gardien des lieux.

la_sainte_beaume_142Deuxième sentinelle, à deux pas d'Heraklès, le chêne de Merlin. Il a été baptisé ainsi depuis très longtemps, les légendes de duides étant encore présentes en ce lieu.

30 juin 2006

La forêt de la Sainte-Baume

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Cette forêt-relique, remarquablement protégée, et cette montagne de la Sainte-Baume peuvent être comptées parmi les plus grands lieux sacrés de France.







la_sainte_beaume_019La forêt est qualifiée de chênaie pubescente....Moi je dis que c'est une forêt magique !la_sainte_beaume_023

 
30 juin 2006

les tilleuls de Noirlac

Noirlac_040bA Noirlac, l'alignement de tilleuls centenaires répond au rythme de l'architecture cistercienne.













Noirlac_041bC'est une double rangée d'arbres.
Noirlac_049b

30 juin 2006

Les arbres de Sainte-Apolline

Broc_liande_1"Jour de Sainte-Apolline renfrogné, c'est trois beaux mois d'été qu'elle nous a gardés."

Une belle petite fontaine à Brocéliande, où les gens du coin viennent remplir des bouteilles pour leur consommation personnelle.Toujours faire confiance au bon sens des autochtones...

Broc_liande_2Les arbres en amont s'écartent, laissant passer l'eau miraculeuse. On dirait bien une photo exemple pour le réseau Hartmann : les arbres s'en écartent.

Broc_liande_3

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29 juin 2006

Notre Dame de Ronzières

Voilà une bien belle Dame, peu connue, mais qui a su me toucher.dsc03467

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/ronzieres/index.html

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29 juin 2006

Ronzières

La butte autour de laquelle est construite cette petite bourgade a été habitée depuis des temps très reculés. Le promontoire basaltique naturellement défensif fut utilisé dès le premier millénaire avant notre ère, avant d'être réoccupé au bas-empire, puis fortifié à l'époque carolingienne.

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Parallelement, il abrita très tôt l'une des premières paroisses rurales du diocèse.dsc03463

Derrière l'église romane, on découvre des fouilles remontant à l'époque gallo-romaine. Dans cette église, outre la vierge noire trônant, on peut voir des châpiteaux de facture gauloise provenant sans doute d'un temple élevé autrefois à cet endroit.

dsc034693La légende de Ronzières parvenue jusqu'à nous commence par l'arrivée de Saint Baudime.

" Alors que Saint Baudime passait par Ronzières, il trouva une source dédiée aux fées. Il y précha et la consacra à Notre-Dame. La source dispensa alors une eau guérisseuse et ne tarissant jamais. Une chapelle y fut construite. Lors des invasions barbares, la chapelle abritant la fontaine fut détruite et la statue de Notre-Dame, placée par le saint, disparut. Beaucoup plus tard, après la révolution, la statue fut retrouvée, dans un roncier non loin de la fontaine, par un boeuf qui marqua un rocher de son sabot. Les jeunes filles désirant se marier glissent toujours leurs pieds dans le "pas du boeuf", sur le chemin menant à la fontaine, et déposent une offrande à l'église."

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Autre légende, un peu plus explicite...

" Saint Baudime et le dragon.

La légende la plus ancienne relate le duel épique qui opposa Saint Baudime, compagon évangélisateur de saint Nectaire, à un monstre hideux. Celui-ci avait établi son repaire dans les anfractuosités de la falaise et terrorisait les habitants de la région. Baudime eut le courage d'affronter le terrible dragon et le terrassa au terme d'un combat acharné. la légende raconte aussi qu'avant de mourrir, l'animal marqua le rocher de l'empreinte de ses griffes et provoqua l'éboulement de la partie sud du plateau..."

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J'ai retrouvé l'église sans problème, le pas du boeuf avec un peu plus de mal. La source fut une autre affaire. Le chemin de saint Jacques passe par là, mais il tourne bien avant la fontaine.( on passe, en remontant vers l'église, par plusieurs portes de vie. Les pierres dressées de chaque côté du chemin nous proposent, comme dans la forêt de la Sainte Baume, des paliers.)dsc03494

Il a fallu la mériter, ce qui me fait dire qu'elle est encore opérationnelle. J'ai rencontré un gars du coin qui, avec un petit sourire narquois, m'a dit qu'il ne "voyait pas du tout de quoi je voulais parler"... Il récoltait les fruits d'un magnifique tilleul offrant son ombre salvatrice en ces jours de chaleur torride, juste derrière l'église.

Je suis sûre que cet endroit fait partie des hauts-lieux de France. La pierre à cupule se trouvant devant la fontaine, et que je soupçonne de nous parler de choses que l'on ne peut entendre qu'avec les oreilles de l'âne qui vielle, en fait foi...vassiviere_145

Le dragon nous indique la puissance tellurique de ce lieu, la vierge noire et sa source son efficacité.

26 juin 2006

Basilique Notre-Dame de bon secours, Guingamp

Avant toute chose, je voudrais rendre hommage à un Homme immense... Henri Blanquart. L'analyse qui suit est tirée en grande partie de son livre sur la basilique. Henri, tu nous manques...

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On traduit de nos jours Guingamp par "camp blanc" ou "lieu blanc", ce qui n'est pas très évocateur. Gwyn, actuellement traduit par "blanc" était le nom donné à la sphère supérieure spirituelle dans la cosmogonie druidique. Traduisons donc (même si Gwynfyd soit bien autre chose) Guingamp par "haut lieu" ou encore "centre spirituel".

Le nom de Notre-Dame de bon secours devrait aussi nous mettre la puce à l'oreille... On peut penser aux prières qui implorent la guérison ou le retour d'un marin. Mais le "bon" secours est celui qui nous guérit de la maladie fondamentale, dont souffrent la pluspart des hommes. N'est Homme que celui qui a atteind l'état de sagesse (comme au temps de socrate), le Satori (chez les Japonnais), qui a réalisé Dieu (comme on dit aux Indes), qui est parvenu à l'illumination (comme on dit dans le monde chrétien).

Avant d'avoir atteind cet état, l'homme est perdu dans le monde que lui offrent ses sens, sans savoir d'où il vient ni où il va, ni dans quel état j'erre.( pardon Henri...)

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L'entrée de l'édifice se trouve sur le côté nord (côté de la porte des initiés). C'est une chapelle rajoutée probablement au dessus de l'ancienne crypte où était vénérée Notre-Dame de sous terre. C'est ici que trône la vierge noire, Notre-dame de Bon secours. C'est une statue reconstituée au XIX ème siècle à partir de fragments épars de trois statues différentes.

Elle était posée sur un piedestal en hauteur, entourée de deux anges qui l'encensent. (depuis la fin des années 60, elle n'est plus remontée sur son socle qui reste vide, mais est posée après le pardon sur l'autel en contrebas)

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Son piedestal représente le baphomet, figure effrayante et pleine de grandeur...( il entoure aussi les fonds baptismaux). Au dessus des anges, une chaine d'arpenteur. Nous ne sommes pas loin d'un message initiatique.

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guingamp1La longueur de la nef, du transept et la hauteur de la grande tour sont dans les rapports du nombre d'or.

En baissant les yeux, nous  nous apercevons que nous sommes dans le labyrinthe. Son entrée se trouve sur le bord extérieur et tout le chemin à parcourir consiste à parvenir en son centre, où se trouve une pierre noire sur laquelle nous lisons: "ave Maria". C'est la leçon fondamentale, c'est vers le centre (de nous même) qu'il faut aller...Le labyrinthe est trop étroit pour pouvoir faire le chemin à pied, c'est doncjuste un objet symbolique de méditation.(gnôti seauton)

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Ainsi, des milliers d'hommes et de femmes marchent sur le labyrinthe, à guingamp, à Chartres et ailleurs, sans comprendre son enseignement: on ne peut sortir du labyrinthe de la vie qu'en parvenant en son centre, en "notre" centre. Ayant atteind le centre, abandonnant la terre, l'eau et le feu, c'est vers le haut, par l'élément air, que l'on peut alors s'échapper.Le labyrinthe était parfois appelé "la maison des morts"... L'homme qui n'a pas atteind l'état de sagesse est mort à la vie éternelle, il erre dans le labyrinthe du rêve de la vie. On ne peut s'en échapper qu'en trouvant dans le chakra du coeur, le Silence (qui n'est pas absence de bruit) la Paix (qui n'est pas absence de guerre) et l'obscurité (qui n'est pas absence de lumière) mais qui est attente, comme la graine dans la terre, de l'éclosion vers la lumière divine, par l'éveil à la vie spirituelle.

A l'extérieur de la basilique,sur la façade sud, il manque manifestement un portail, pourtant marqué dans la pierre, avec ses deux portes qui n'existent pas. il donnerait dans la chapelle Saint jacques. Portail jubilaire ?

Le mur, la où la porte devrait exister, comporte une ligne architecturale double, décalée, brisée. Elle marque un passage hydrotellurique. Les fonds baptismaux sont placés sur la diagonale qui relie les brisures,(ce qui explique qu'ils soient placés à droite en entrant) ainsi qu' une série de puits situés dans les caves des maisons faisant face à la fontaine "la plomée".

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On remarque ainsi que les fonds baptismaux sont placés sur une pierre noire et carrée (début de l'oeuvre pour le nouveau baptisé) . Sous le petit banc de pierre, on trouve aussi un signe gravé: c'est la signature du maître. Sa main dirige le triple folio vers le haut et vers l'orient.(les trois feuilles sont divisées elles même en tois parties, ammenant le nombre 9: le grand oeuvre et les degrés de la sagesse)

A la croisée du transept, des motifs sculptés montrent l'adepte qui cherche, et qui trouve en face de lui le rictus de l'incompréhension, ou la grimace de la stupidité. Nous sommes ici à un point de force de la basilique, d'où l'initié peut contempler les trois verrieres (rosaces dans les cathédrales). Ces points de force se retrouvent dans chacune des trois tables qui servaient aux constructeurs à dresser les plans de l'édifice sacré: la ronde au centre de la nef, la carrée (sur la pointe)  à la croisée des transepts, et la rectangulaire, ou carré long dans le choeur.

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Tout dans la basilique nous ramène à compostelle... On retrouve des coquilles saint Jacques, une chapelle saint Jacques , et un symbolisme qui nous fait penser au pélerinage. Mais...

Au moyen-âge, alors que toute la chrétienté se ruait sur les chemins de saint jacques pour se rendre à Compostelle, les Bretons restaient chez eux... Sur les cartes de cette épopée, les grands chemins sillonnaient la France. Seuls de petits rameaux partent de Bretagne. Non pas que les Bretons manquaient de foi et de ferveur religieuse, (tout le mode connait le mysticisme breton) mais simplement parce qu'ils n'avaient nul besoin de se rendre à Compostelle, ayant chez eux, en Bretagne même, tout ce qu'il fallait pour le grand pélerinage.

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Je rajouterai (et c'est une hypothèse personnelle) que ce chemin partait du mont sainte odile pour aboutir à la pointe du Van, où l'on retrouve la fontaine de saint They, l'eau la plus haute au niveau vibratoire que je n'ai jamais trouvé.

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http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/bretagne/index.html

Veuillez m'excuser pour l'oubli... Quelques-unes des photos proviennent du site des Baladins de la Tradition:

http://www.bldt.net/Om/article.php3?id_article=419

26 juin 2006

Notre-Dame des croisades

thuret_marsat_riom_025_editedJe vous présente la dame des croisades. Une vierge noire fut vénérée à Thuret depuis la septième croisade, préchée au Puy devant Saint louis et les seigneurs de Thuret. Celle-ci date du XVII ème siècle et a du être reproduite sur le modèle de l'ancienne. Elle nous ouvre les portes de l'église thérapeutique de Thuret.

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/thuret/index.html

26 juin 2006

Notre-Dame de Valfleury

Il y avait là une ancienne chapelle dédiée à la vierge où coulait une source guérisseuse. Notre Dame de Valfleury a été trouvée, la veille de Noël, un peu avant l'an 800. Un berger  vit un genêt en fleurs. En ayant écarté les branches, il trouva la statue.Le curé la transporta dans l'église, et le lendemain, elle fut retrouvée dans son buisson...

Encore une fois un symbole chrétien vient se lier au rocher, à la source ancienne, comme si les anciens lieux de culte ne pouvaint se séparer des nouveaux.

Les mêmes forces de la terre et du ciel donnent des lieux privilégiés se succédant au cours du temps. Les nombreux miracles et guérisons spontanés répertoriés au cours des derniers siècles prouvent l'importance des forces de Valfleury.2003_1120nana0016

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