Le château de Polignac
Sans doute occupé depuis l'antiquité, ce site est la propriété de la Famille de Polignac depuis le XIème siècle. L'emplacement stratégique commandait les routes à l'Ouest et au Nord de la ville du Puy-en-Velay. Pendant deux siècles, les vicomtes de Polignac s'opposeront aux évêques du Puy dans une lutte sans merci à propos des péages sur la route des pélerinages. Le site est depuis longtemps considéré comme une montagne sacrée. Il n'est donc pas étonnant de retrouver ici, sur la hauteur, Apollon, répondant à Anna, statue se trouvant dans l'église du village en contrebas.
Les deux puits du château
Les vicomtes de Polignac ont amménagé une citerne où des rigoles ammenaient l'eau de ruisselement. Cette citerne remonte au XII ème siècle. On la nomme "puits de l'oracle". Une légende, dont Médicis se fait l'écho, rapporte que c'était là que le dieu Apollon rendait ses oracles.
On racontait aussi qu'il y avait autrefois à l'entrée du château une galerie souterraine qui venait aboutir à cette citerne. C'est à l'entrée de cette galerie qu'étaient reçus ceux qui désiraient obtenir une réponse du dieu. On ajoute même que le masque dit d'Apollon, qui se trouve dans le donjon, couvrait autrefois la margelle du puits.
Un jour vint où la citerne s'avéra insuffisante et l'on construisit un puits si profond qu'on le nomme encore "le puits de l'abîme". Entièrement taillé dans le roc, il descend jusqu'au niveau de la vallée, 83 mètres plus bas. Il a un diamètre de 6 mètres. Les pierres retirées servirent à construire le donjon...
Pour les plus sensibles, prière de passer la photo de l'intérieur du puits de l'abîme, il se dégage des choses pas très plaisantes du trou...