Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
16 mai 2006

Mentions légales



Le réseau lieux-sacres.com, détenu par Madame Dulac, est composé de sites, de blogs et de forums qui vous sont proposés sous certaines conditions d'utilisation, définissant l'ensemble des relations entre vous et lui.  

Ces conditions d'utilisations sont définies ci-dessous et la simple utilisation et/ou consultation de ce réseau implique, de façon automatique et inconditionnelle, votre acceptation pleine et entière de l'ensemble de ses conditions d'utilisation.  

Le réseau se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes Conditions Générales d'Utilisation, sans préavis ni indemnités quelconques. Ainsi, nous vous conseillons de les consulter régulièrement.  



Propriété intellectuelle



L'utilisation des sites ne vous confère aucun droit. Ces droits restent la propriété exclusive de Madame Dulac.  

Ainsi, tous les textes, photos, vidéos, données, affiches, logos, marques et autres éléments reproduits sur les sites sont réservés et protégés par le droit de la  propriété intellectuelle, notamment droits d'auteur, droits voisins, droits des  marques. A ce titre et conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, seule l'utilisation pour un usage privé dans un cercle familiale est autorisée et toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et/ou d'atteinte aux droits voisins, sanctionnées par ledit Code.  

En conséquence, vous ne pouvez en aucun et d'aucune manière, reproduire, représenter, diffuser, commercialiser, modifier, concéder tout ou partie de l'un  quelconque des éléments reproduits sur les sites et tout ou partie des sites en  général, sans l'accord préalable et express du réponsable du réseau lieux-sacres.com. Toute utilisation illicite de tout ou partie des sites (piratage, contrefaçon, etc.) pourra donner lieu à des poursuites.  



Eventuels liens vers d'autres sites tiers



Le réseau peut contenir des liens hypertextes donnant accès à d'autres sites web édités et gérés par des tiers et non par Madame Dulac. Cette dernière ne pourra être tenu responsable directement ou indirectement dans le cas où lesdits sites tiers  ne respecteraient pas les dispositions légales et réglementaires en vigueur ou à venir, ainsi que des conséquences de ce non-respect.


Garanties  



Sous réserve des dispositions réglementaires applicables, vous reconnaissez et acceptez expressément que :     

* Le réseau lieux-sacres.com vous est fourni en l'état, accessible en fonction de sa disponibilité et sans aucune garantie expresse ou implicite de la part de Madame  Dulac et que son utilisation se fait à vos risques et périls, sous votre entière responsabilité.      
* Madame Dulac ne garantit pas que (i) le réseau, les contenus et produits proposés répondront parfaitement à vos attentes, (ii) qu'il sera ininterrompu et dépourvu de toutes erreurs, que ces interruptions ou erreurs seront corrigées, (iii) le réseau ne contiendra aucun virus.     
* Tout matériel téléchargé et/ou obtenu, de quelque manière que ce soit lors de l'utilisation du réseau l'est à vos risques et périls et Madame Dulac ne sera  aucunement responsable des dommages, pertes de données subis par votre ordinateur.     
* Aucun conseil et aucune information, qu'ils soient écrits ou oraux, obtenus par vous de Madame Dulac ou lors de l'utilisation du réseau ne sont susceptibles de créer une quelconque garantie non expressément prévue aux présentes conditions.  



Limitation de responsabilité



Sous réserve des dispositions légales ou réglementaires applicables, Madame Dulac ne saurait être tenue pour responsable de tout dommage direct ou indirect notamment  mais non limitativement pertes de profits, de clientèles, de données, de biens  incorporels pouvant intervenir du fait de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utilisation du  site, et plus généralement de tout événement ayant un lien avec le site et/ou tout site tiers. En particulier, la responsabilité de Madame Dulac ne saurait être engagée en cas de piratage total ou partiel du site et des dommages que ce piratage pourrait entraîner à votre égard ou à l'égard d'un tiers.  


Fermeture ou suspension du site



Madame Dulac se réserve la possibilité, lorsqu'elle le souhaite, de modifier, d'interrompre temporairement ou de façon permanente, tout ou partie du réseau, sans préavis ni indemnité quelconques. Madame Dulac ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable à votre encontre ou à l'encontre d'un tiers de toute modification, interruption ou suspension du site.

Publicité
14 mai 2006

Fontaines sacrées

Florilège des fontaines qui ont croisé ma route.

Toutes sont à de hauts niveaux vibratoires.aout_2005_066Nous avons donc les sources de Plozevet,qui jaillissent de chaque côté de la porte principale. Il s'agit d'un signe indubitable qui montre qu'un culte de l'eau fut ici christianisé. Le pape Grégoire le grand recommanda de se limiterà arroser les temples bretons avec de l'eau bénite plutot que de les détruire. Ainsi, contrairement à la logique de constuction, les églises étaient bâties sur les sources.

 

 

 

 

 

 

aout_2005_083Nous avons ensuite Saint Tugen: la tradition veut que les enragés doivent regarder leur reflet dans l'eau. Si l'image est claire, le risque est éloigné. Le rituel complet se terminait par trois fois le tour de la fontaine à genoux. Le pardona lieu le dimanche précédant la saint Jean, ce qui laisse à penser que la chapelle a été érigée sur un ancien lieu d'un culte solaire.

 

 

 

 

 

 

aout_2005_104Puis nous voilà à Saint They, Saint Colomban, Barenton, Saint Zacharie, source de Nans, Saint Sidoïne, Saint Rigaud

 

 

 

 

2006_1381

 

aout_2005_159aout_2005_184la_sainte_beaume_149la_sainte_beaume_1261la_sainte_beaume_085_edited

14 mai 2006

Huelgoat

aout_2005_286L'explication géologique de Huelgoat : ces rochers viennent des profondeurs de la terre. Nés à un dizaine de km de profondeur sous forme de masses liquides en fusion, ces masses vont remonter très lentement vers la surface, vont se refroidir et se solidifier à quelques kilomètres du niveau du sol. Puis l'érosion, c'est à dire les eaux de pluie et le ruissellement, le gel, la chaleur vont contribuer à dégager, à déblayer tout le terrain surmontant ces roches ; c'est ainsi dégagées qu'on les retrouve aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

aout_2005_291L'explication légendaire : Le géant Gargantua lors d'un passage à Huelgoat se serait arrêté près de la forêt. Les arbres, pour lui, ressemblaient à des fougères. Alors qu'il avait faim, il demanda aux habitants de lui offrir à manger ; ceux-ci ne purent lui offrir que de la bouillie de blé noir, plat qu'il n'apprécia que modérément. Furieux d'avoir du avaler cette bouillie il s'en alla et jura de se venger. Il se rendit alors dans le pays Léon, pays plus riche dans lequel les habitants purent lui satisfaire sa faim. Alors lui vint à l'idée que les habitants de Huelgoat l'avaient mal accueilli ; il prit alors dans ses mains d'immenses blocs de rochers polis comme le galet qu'il lança en direction des montagnes d'Arrée ou ils tombèrent, pour la plupart, dans la forêt et aux alentours de Huelgoat.

 

 

 

aout_2005_3041« Le champignon » ressemble effectivement à un énorme cèpe, mais il est en granit et doit peser environ 200 tonnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

aout_2005_297_edited1La roche tremblante: Elle pèse 137 tonnes (53 m3 ; 2,6 tonnes/m3), mesure 7 mètres de long, 3 de haut, 2,80 de large et 90 cm d'arête et bouge en la poussant à un endroit bien précis avec le dos, sans trop forcer (même des enfants de 10 ans peuvent le faire). Elle fait partie d'un type de pierres autrement appelées "roulées" et les druides voyaient en elles le symbole de la puissance de Dieu.(wikipédia)

 aout_2005_301

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une merveilleuse aquarelle d'Arnaud martin qui rend bien l'atmosphère mystérieuse du lieu.

Huelgoat arnaud martin

 

 

 

 

 

 

13 mai 2006

Le robinier du square Viviani

Paris_2009_001Le robinier faux-acacia, ou Robinia pseudoacacia, appelé communément, à tort, "acacia", est une espèce d'arbre de la famille des Fabaceae (Légumineuses de la sous-famille des Viciaceae).
















Paris_2009_004Originaire de la région des Appalaches, à l’est de l’Amérique du Nord, il fut introduit en France par Jean Robin (arboriste des rois Henri III, Henri IV et Louis XIII, directeur du jardin des apothicaires ) qui reçut des graines de son ami John Tradescant the elder.















Paris_2009_007C'est un arbre de basse altitude (au-dessous de 700 m) qui s'est naturalisé dans l'ouest de l'Europe, ne dépassant pas les Pays-Bas au nord, ainsi que dans les zones tempérées des autres continents. Il a été largement planté pour stabiliser les terrains sablonneux ou rocailleux et pour son bois. C'est un arbre pionnier, se cantonnant aux terrains dégradés qu'il enrichit, en fixant l'azote par ses racines, étant une légumineuse.













Paris_2009_002Le square René-Viviani - Montebello est situé au nord et autour de l'église Saint-Julien-le-Pauvre, face à Notre-Dame. Le robinier planté en 1602 par Jean Robin (1550-1629), est réputé être le plus vieil arbre de Paris. Il mesure 15 mètres de haut et 3,50 de circonférence.















Paris_2009_007Sa silhouette fatiguée vous révélera en vous approchant d’un peu plus près une coulée de ciment qui supporte son tronc incliné.
Deux pieds de lierre recouvrent sa vénérable écorce. Certains s’étonneront peut-être de voir du lierre envahir le tronc du robinier, car le lierre est un parasite qui émet des racines suçoirs capables de pénétrer dans les vaisseaux des plantes sur lesquelles il pousse. Mais il ne peut pas, en réalité, traverser son écorce épaisse, à moins qu’il ne se développe sur les rameaux jeunes. C’est pourquoi son évolution est observée avec attention et chaque année, au printemps, ses jeunes pousses sont supprimées. Cette opération s’accompagne du nettoyage de l’arbre et de la suppression du bois mort par les bûcherons de la Ville.

http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page=equipment&template=equipment.template.popup&document_equipment_id=2441

13 mai 2006

Pointe du Van, fontaine saint They

aout_2005_bretagne_0411Voilà la fontaine sacrée par exellence, Saint They. C'est en ce lieu que j'ai eu un de mes plus fort ressenti, comme une porte qui s'ouvrait sur ..."autre chose". La falaise en contrebas présente deux portes de vie posées à 90° l'une de l'autre. L'eau de cette source est incroyablement élevée en taux vibratoire, et je pense qu'elle est la fin d'un ancien pelerinage, à l'identique de Compostelle, mais plus au nord. Le début doit se trouver au mont Sainte Odile, et passer par de hauts lieux comme Chartres, Rennes,ou peut-être même Guingamp et suivre la route des fontaines sacrées bretonnesaout_2005_bretagne_043

Il serait presque impossible de trouver une fontaine mieux située, en bord de mer, surplombant une côte rocheuse, à la pointe nord de la baie des trépassés. On dit que le voyage vers l'au-delà commence dans la baie, que les reliques des druides disparus furent transportées par bateau jusqu'à leur tombe située sur l'ile de Sein, que le jour des morts, tous les noyés se réunissent et cherchent ceux qu'ils aimaient sur terre.Les âmes sont tantôt des feux sur l'océan, tantôt des êtres, qui, par série de sept, surgissent des vagues  et lancent un appel, tantôt des esprits pacifiques formant une longue procession, qui vont prier dans la chapelle des vivants.

On raconta aussi que les eaux des puits sont purifiées par la lune, lorsqu'elles ont été empoisonnées par le soleil.(Guide de 117 fontaines sacrées de Bretagne, de Daniel Spoerri, aux éditions Jean-Michel Place)

aout_2005_bretagne_048

La statue du saint a été volée dans les années 70.

aout_2005_bretagne_042

st_they

st_they1

Les photos en hiver sont trouvées sur le net.

Publicité
13 mai 2006

Les lacs de Brocéliande

Pour ceux qui aiment les fées et autres elfes, ils se déplacent aussi au dessus de l'eau.Longue vie à Brocéliande !broc_liande_027broc_liande_242

broc_liande_231broc_liande_077

13 mai 2006

Les arbres : Ponthus

Le dernier cycle de la Table Ronde, le Roman de Ponthus, oeuvre du XIVème siècle, a pour théatre Brocéliande où se passe l’un de ses principaux épisodes.



















Ponthus_12Ponthus, fils du roi de Galice, en Espagne, fait naufrage avec quatorze de ses compagnons. sur la côte du Morbihan et est recueilli à Vannes par le roi de la Petite Bretagne. Il rencontre à sa cour plusieurs seigneurs, entre autres le sire de Gaël, seigneur de Brocéliande, avec lequel il se lie d’amitié. Le sire de Gaël a une fille, Sydoine, belle comme l’aurore, et Ponthus en devient éperdument amoureux.








Ponthus_2La jouvencelle ne reste pas insensible aux sentiments qu’éprouve pour elle le chevalier espagnol ; elle y répond par un égal amour. Cependant, avant que la gente pucelle ne lui accorde sa main, Ponthus doit triompher d’un certain nombre d’épreuves ; adonc il s’éloigne en quête d’aventures chevaleresques qui le conduisent à Rennes, Saint-Malo, Monfort, au château de la Roche Perdue, jadis bâti sur un rocher par Merlin à la sortie du Val sans Retour. Revenant vainqueur à Vannes, il est fait connétable par le roi de la Petite Bretagne.





Ponthus_11Hélas ! des perfides, jaloux de sa renommée, le desservent vilainement dans l’esprit de Sydoine qui lui signifie sa disgrâce. Il se retire en Brocéliande, au château de Ballanton ou Barenton, depuis le château de Ponthus, et fait assavoir qu’il combattra, chaque mardi, dans le champ clos des Tournois, près de la fontaine de Barenton, tout chevalier qui voudra jouter contre lui. Cinquante champions se présentent successivement, il triomphe de tous et les envoie prisonniers à sa chère Sidonie auprès de laquelle il rentre en grâce et qu’il épouse. Depuis ce jour Ponthus resta seigneur d’une partie de Brocéliande.




Ponthus_4Au plus profond de la forêt de Brocéliande, le hêtre de Ponthus s'est élevé sur les vestiges d'un château détruit, jadis, par Dieu lui-même. En ces temps-là, le chevalier de Ponthus désespérait de ne point avoir de progéniture. "Il me faut un enfant, qu'il vienne du diable ou de Dieu !", s'écria-t-il du haut de la plus haute des tours de son château. Dieu fit la sourde oreille. Mais le diable était tout ouïe.














Ponthus_5Malin prit le chevalier au mot : neuf mois plus tard, à la faveur d'une éclipse de lune, la châtelaine accouchait d'un petit monstre velu. A peine sorti du ventre de sa mère, le petit diable sauta sur le haut d'une énorme armoire puis se blottit sous un buffet. "Sinistre présage !" prophétisa la sage-femme avant de s'enfuir à toutes enjambées.









Ponthus_1En ces temps là, il fit grand vent. La tempête venait de l'océan. Elle épargna la forêt, mais détruisit le château qui, emporté par une bourrasque, s'écroula sur ses occupants. Le souffle de l'apocalypse avait renversé les remparts pour laisser place à un magnifique hêtre qui domine toujours les hauteurs de Brocéliande.

http://www.larcenciel-forum.com/spip.php?article218
http://www.britia.com/articles/ponthus.php

12 mai 2006

Le jardin des moines

Le site est divisé en trois parties comme les cathédrales et certaines églises, qui symbolisent les trois plans de conscience (physique, esprit, âme). Les énergies sont en général graduelles et le taux vibratoire du futur initié augmente progressivement alors qu’il pénètre l’endroit.Nous sommes en présence d'un rectangle d'or, prolongé par un carré.

D'une longueur de 27 metres, la masse de terre est bordée de 27 petits blocs dressés du côté nord et 26 côté sud.Il est construit alternativement en quartz et en schiste rouge.

Toutes les philosophies et religions considèrent que l’homme peut s’élever vers la spiritualité par trois étapes successives :  du monde des passions (physique) au monde des apparences (esprit) puis au monde de la non apparence (âme), du rectangle de la vie physique au carré de la vie spirituelle puis au cercle de la vie divine. Et l’une de ces limites est peut-être liée à la cheminée que l’on peut sentir vers la troisième partie du site. Une onde tellurique se trouve aussi en plein centre de ce qu’on pourrait appeler le chœur de l’ancien  temple.broc_liande_113

. moine

12 mai 2006

Fontaine sainte Apolline

""Jour de Sainte-Apolline renfrogné, c'est trois beaux mois d'été qu'elle nous a gardés.""

Une belle petite fontaine où les gens du coin viennent remplir des bouteilles pour leur consommation personnelle.broc_liande_054broc_liande_0581Toujours faire confiance au bon sens des autochtones...

Les arbres en amont s'écartent, laissant passer l'eau miraculeuse. On dirait bien une photo exemple pour les réseaux telluriques.

12 mai 2006

La chapelle Saint Jean

broc_liande_0491Sans doute fondée par les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, on pense que la chapelle appartint à l'origine aux chevaliers de l'ordre des Templiers. Que ce soit les Hospitaliers ou les Templiers, le site reculé et sauvage était propice aux ordres religieux militaires.

Pendant la guerre de Cent Ans on enferma des prisonniers anglais dans l'ancien ermitage (aujourd'hui ruiné) entourant la chapelle. Cet ermitage et surtout les longues dalles de schiste qui affleurent le sol, ajoutent à la magie de l'atmosphère. En contrebas, au creux d'une haie, se trouve la fontaine traditionnellement liée au culte de la Saint-Jean. Autrefois, on venait en procession le 24 juin.

L'église est peut-être posée sur une ancienne carrière de pierres....Disons que les tailleurs sont partis depuis très longtemps !
Bel endroit en tous cas.
Il y a sous la porte une rigole creusée dans la pierre, ce qui laisse à penser qu'il existait une source à l'interieur.
Et sur l'autel (vu par une fenetre, l'église est fermée bien sûr) une belle croix pattée.broc_liande_048

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 007
lieux sacrés
Archives
Publicité