Saint Austremoine d'Issoire
Dénommée jadis Isiodorensis, "Issoire la belle" garde à travers son vocable le souvenir d'une origine gallo-romaine. Il est probable qu'un premier monastère ait été fondé à Issoire par l'évêque saint Austremoine, vers le milieu du IIIe siècle.
Saint Austremoine est l'évangélisateur de l'Auvergne, au début du IVe siècle.Il est dans un premier temps enterré à Issoire. Du Ve au VIIIe siècles, la mémoire de saint Austremoine tombe dans l'oubli. Ses reliques sont transférées à Volvic, puis à Mozac. En 816, des moines bénédictins venus de Charroux dans le Poitou, et fuyant les invasion normandes, se réfugient à Saint-Yvoine. L'un d'entre eux, nommé Gislebert, se rend à Issoire et décide de reconstruire l'ancien monastère de saint Austremoine.Il ramène le chef du saint.
Le nouveau monastère sera consacré en 937 par Bernard, évêque de Clermont, sous le double vocable de Saint-Pierre et de Saint-Austremoine. Le nouvel abbé, Samuel, surnommé Sam, fut pris d'une forte fièvre. De là l'expression "la fièvre du Sam d'Issoire". Puis, vers le milieu du XIIe siècle, les moines décident la reconstruction complète du monastère et de son abbatiale, à l'image des autres églises "majeures" déjà édifiées. C'est le monument que nous pouvons admirer aujourd'hui.
En Auvergne, lorsqu'une église est dédiée à la vierge, elle a des chapelles abstidiales en nombre pair, comme à Orcival. Ici, l'église est dédiée à un saint, il y a quatre absidioles, plus une dédiée à la vierge, de forme différente.
L'analyse géobiologique montre plusieurs cours d'eau, deux cheminées cosmotelluriques,(autel + nef/transept). L'énergie a été activée par un réseau de chemins de galets souterrains. Présence d'un "gardien".
Et depuis mon dernier passage, j'en ai ressenti d'autres, dont un dans la crypte. Et peut-être un autre dans une des chapelles latérales.
Le zodiaque gravé sur les murs extérieurs est magnifique, et a la particularité de comporter un treizième signe, un âne porté par un griffon. L'âne c'est l'humain qui ne peut seul élever son âme. Le griffon, c'est l'église de Saint Austremoine...
Signalons au passage qu'Issoire représente l'étoile de l'épi dans la constellation de la vierge posée sur le sol d'Auvergne, Saint Nectaire étant Gamma, Orcival Epsilon, Clermont Tzeta, en continuant par Marsat et Vassivière.
Ottmarsheim
Située sur l'ancienne route de Strasbourg, elle date de l'an mil. De forme octogonale, elle a souvent été restaurée. Un temple plus ancien a précédé l'église actuelle.
Au mur, de belles fresques, dont une super interessante représentant Saint Michel. C'est dans cette chapelle Saint Michel que les énergies sont les plus puissantes, située dans l'axe de l'autel, au premier niveau.
Conques
Sur les chemins de Compostelle...Cette église a été restaurée par Prosper Mérimée. Le sauvetage ne c'est pas fait sans erreurs, mais elle reste impressionante par l'énergie qu'elle dégage.(Je n'ai rien contre Soulage qui a fait les vitraux, mais quand on sait que le plastique translucide ne laisse pas passer les rayonnements cosmiques...)
Le tympan de style roman présente un christ posant singulièrement: il ne bénit pas, il ne soigne pas, il ne désigne rien de précis.La main droite est levée en direction du ciel, la gauche baissée par terre.(cosmo-tellurique...)
La mandorle est conçue suivant le nombre d'or . En fait, nous en trouvons sept imbriquées (vibrations de l'énergie centrale). De même, toutes les scènes représentant des anges sont accompagnées et soulignées par des vagues vibratoires.
Dans l'église, deux courants d'eau se croisent dans l'axe de la nef et du transept, et deux failles se croisent sous l'autel.
Sur la droite de l'église, au niveau du transept, je pense qu'il existe une crypte, qui pourrait être un ancien lieu de culte de Mithra.