Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
13 mai 2006

Pointe du Van, fontaine saint They

aout_2005_bretagne_0411Voilà la fontaine sacrée par exellence, Saint They. C'est en ce lieu que j'ai eu un de mes plus fort ressenti, comme une porte qui s'ouvrait sur ..."autre chose". La falaise en contrebas présente deux portes de vie posées à 90° l'une de l'autre. L'eau de cette source est incroyablement élevée en taux vibratoire, et je pense qu'elle est la fin d'un ancien pelerinage, à l'identique de Compostelle, mais plus au nord. Le début doit se trouver au mont Sainte Odile, et passer par de hauts lieux comme Chartres, Rennes,ou peut-être même Guingamp et suivre la route des fontaines sacrées bretonnesaout_2005_bretagne_043

Il serait presque impossible de trouver une fontaine mieux située, en bord de mer, surplombant une côte rocheuse, à la pointe nord de la baie des trépassés. On dit que le voyage vers l'au-delà commence dans la baie, que les reliques des druides disparus furent transportées par bateau jusqu'à leur tombe située sur l'ile de Sein, que le jour des morts, tous les noyés se réunissent et cherchent ceux qu'ils aimaient sur terre.Les âmes sont tantôt des feux sur l'océan, tantôt des êtres, qui, par série de sept, surgissent des vagues  et lancent un appel, tantôt des esprits pacifiques formant une longue procession, qui vont prier dans la chapelle des vivants.

On raconta aussi que les eaux des puits sont purifiées par la lune, lorsqu'elles ont été empoisonnées par le soleil.(Guide de 117 fontaines sacrées de Bretagne, de Daniel Spoerri, aux éditions Jean-Michel Place)

aout_2005_bretagne_048

La statue du saint a été volée dans les années 70.

aout_2005_bretagne_042

st_they

st_they1

Les photos en hiver sont trouvées sur le net.

Publicité
Commentaires
L
J'ai curieusement l'impression que la fontaine St They ouvre une porte directement sur Tevennec. Etrange ressenti !
Répondre
P
Bonjour,<br /> je ne connaissais pas cette fontaine, un lieu magnifique en effet d'après vos photos.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Il serait bienvenu de faire apparaitre les portions de textes tirées du site http://www.cleden-cap-sizun.com comme des citations et en préciser l'origine pour chacune d'entre elles.<br /> <br /> C'est déjà bien de citer une fois l'origine, certains ne le font pas. Mais on ne fait pas le rapport entre le lien et le texte, d'où l'habitude de les mettre en italique et de citer le site de provenance à chaque fois.<br /> <br /> Merci d'avance,<br /> Loïc
Répondre
M
Je bosse, docteur, je bosse... :)))
Répondre
T
faut retrouver l'ancien chemin !<br /> je suis partant pour un nouveau pélerinage...
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 513 840
lieux sacrés
Archives
Publicité