Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
11 mai 2006

La sainte Baume

la_sainte_beaume_003Avant de recevoir le nom de Sainte-Baume, le massif était connu comme Le Gargare. Garganos, héros celte bon vivant dont Rabelais s'inspira librement, a prêté son nom à bien des sommets de nos contrées, de la Normandie à l'Italie du Sud. Outre sa richesse relictuelle, un massif aussi prestigieux que celui-ci ne pouvait pas laisser là aussi l'Église indifférente. Ses émissaires vinrent tailler 150 marches dans les côtes du géant Garganos, condamnant par la même occasion toute tentative de perpétuation de rites païens.

http://balades.contingences.com/La-Marie-Madeleine-de-la-Sainte

Publicité
Commentaires
S
Depuis juin 2020 l'accès à la grotte est barré au bas des escaliers d'accès, au coeur de la forêt à cause de risques de chutes de blocs de roche.<br /> <br /> La forêt reste accessible et magique effectivement. L'accès à la chapelle du St Pilon est également possible.<br /> <br /> Vivement la fin des travaux de sécurisation !
Répondre
P
Hélas, Héraclès est mort...cet extraordinaire chêne que vous désignez comme premier gardien du lieu a fini par succomber.<br /> <br /> Peut-être à cause des traitements chimiques des champs de blés qui se trouvent à quelques mètres ?<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, cet arbre magnifique sous lequel je me suis assis tant de fois n'assume plus sa fonction. Peut-être le petit rejeton que j'ai sorti de sous l'herbe et dégagé il y a quelques années pour le faire apparaitre clairement avant que les ouvriers d'entretien ne tondent autour d'Héraclès et le coupent aussi finira t-il par prendre la relève ?<br /> <br /> Nous verrons bien...
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets de vous faire part de cet ouvrage que j’ai auto-édité au mois d'avril 2017 sur la corrélation établie entre le Compagnonnage et la Sainte-Baume en Provence à travers mon travail de graveur lapidaire. <br /> <br /> Vu que je ne peux pas joindre de document sur ce site, voici le lien où vous trouverez en page d’accueil un aperçu en cliquant sur l’onglet vert : www.legraveurdepierre.com <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Rodolphe Giuglardo
Répondre
D
Un lieu que j'affectionne particulièrement enveloppé d'une Aura merveilleuse...<br /> lieu à découvrir !...
Répondre
D
Lorsque je suis arrivé aux premières des escaliers qui montent à la grotte, mon pas était léger,j'avais la sensation de léviter juste au dessus des marches tout en avançant. expérience inoubliable !
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 007
lieux sacrés
Archives
Publicité