Géographie sacrée du Mont Saint-Michel
On peut constater que beaucoup d'anciens lieux de culte antérieurement dédiés à Anubis le furent ensuite à Gargantua, Lug-Hermès-Mercure, Apollon-Bélénos, puis à Saint-Michel pour finir.
les principaux sanctuaires qui lui sont dédiés s'alignent suivant une direction NO/SE, formant avec le Nord géographique un angle de 60°.
Ainsi trouvons-nous successivement: le Skellin Michael (Irlande), le Saint Michael's Mount (Angleterre), Saint-Michel au Péril de la Mer ( France), La Sacra di San Michele (Italie), San Michele di Monte Gargano (Italie). Cette droite passe d'ailleurs par Bourges ainsi que par Delphes, avant de traverser le plateau de Guiseh.
"Un lieu sacré, avant d'être utilisé par l'homme pour ses rituels,
fonctionne à l'état naturel comme point d'échange des forces de la
terre et du ciel. Les rituels humains, quels qu'ils soient ne font que
renforcer le processus et le mettre à la disosition des vivants. Le
bâtiment, que l'on pose là est un appareil qui démultiplie encore à la
fois le phénomène naturel et l'action humaine qui s'y déroule
éventuellement. Cet appareil doit être en prise avec le lieu. C'est
pourquoi l'on trouve ici du gothique et du roman, construits à la même
époque. Les deux ne servent pas à la même chose.
Le lieu peut se passer des hommes et de l'appareil.
Le temple ne peut se passer des hommes ni du lieu.
Les hommes peuvent utiliser le lieu en se passant de l'appareil. Ils
peuvent aussi se passer de l'un et de l'autre à partir d'un certain
degré d'évolution.
La jonction des trois 'lieu/homme/appareil" permet (parfois) des
miracles, lesquels n'existent pas, étant les effets de lois naturelles
intelligemment mises en oeuvre."
Le mont Saint Michel est vêtu à la fois d'art roman "féminin" ou "noir" ou "terrestre" relevant du domaine symbolique du dragon qui incarne les forces de la terre, et d'art gothique "masculin" ou "blanc" ou "celeste" appartenant au monde michaëlique qui représente les forces du ciel.
Le mont Saint Michel est une triple porte: porte entre la terre et le ciel puisque c'est une butte, une sorte d'omphalos, une pyramide, un axe... porte entre la terre et la mer, entre le solide et le liquide, et porte entre les vivants et les morts, l'abred et le Tir-na-Nog. Mikaël est psychopompe...
cette trilogie se retrouve dans l'architecture même du mont,qui reproduit la structure des sociétés médiévale, celtique et hébraïque: l'abbatiale incarne la fonction sacerdotale; sous elle les remparts symbolisent la fonction guerrière ou royale; et enfin plus bas, le village avec ses commerces et artisans sont le lieu de la fonction productrice...Le tout sur le rocher de Gargantua.
Il y aurait tellement à dire... Je voudrais remercier Monsieur Robert Graffin pour son travail sur le mont.