Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
10 mai 2006

Saint Bonnet le froid

dragon_011Le long de la route des crêtes, entre le col de la Luère (lumière) et celui de Maleval (l'inverse) se trouve le hameau, entre deux pattes du dragon.

Il y passait une voie romaine (d'Aquitaine). De tout temps ce sommet fut consacré à divers cultes: les druides y ont élevé un autel, les romains un autel à Mercure, et au VIII ème siècle, les chrétiens une chapelle.
Sur la façade de l'oratoire actuel, on peut lire:
"les premiers chrétiens consacrèrent à la sainte Vierge mon autel druidique. Je fus dévouée à saint Bonnet en l'an 740."
L'autel est toujours visible dans la cour.

Ce lieu a certainement été aussi un ancien culte des eaux. Malgré son altitude, il y jaillit de nombreuses sources. Une fontaine contigüe à la chapelle est considérée comme bienfaisante.
Le culte de Saint Bonnet se rapporte au culte solaire.Les reliques du saint ont été transportées suivant une ligne qui part de saint Bonnet le froid, passant par saint Bonnet les Oules pour arriver à saint Bonnet le château. L'étape en ce lieu s'est effectué la nuit du 23 au 24 juin.(solstice)

Certainement un lieu alchimique dans ce mariage de l'eau et du feu.p1020100__900x1200_

Publicité
Commentaires
K
superbe ce site , on apprend plein de choses
Répondre
J
mille excuses mais je crois qu'il était bon de le préciser quoi qu'il en soit le resto de régis Marcon peut lui aussi être considéré comme un lieu sacré
Répondre
M
Je ne parle pas du village de Régis Marcon, mais du hameau situé sur la commune de Pollionnay. Il se situe bien dans le département du Rhône.
Répondre
J
st bonnet le froid nese trouve pas dans le département du rhone mais en haute loire en limite avec l'ardéche
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 007
lieux sacrés
Archives
Publicité