st_michel_bourges_le_puy_v_zelay_035__1600x1200_L'escalade du rocher est un parcours initiatique. L'escalier en spirale est ponctué de trois oratoires et de268 marches.(trois: nombre initiatique). Leur dédicace nous confirme le rôle guérisseur de saint Michel.

Le premier est dédié à l'archange Gabriel "force de Dieu",au départ de la voie, et correspond à l'annonciation, au début du grand œuvre.Il est dans l'influence de la lune.

Le deuxième est dédié à l'archange Raphaël "guérison de Dieu",correspond à mercure (sans commentaires)

polignac_283Le troisième est dédié à... saint Guignefort! C'est un saint breton (celtisme) qui passe pour guérir entre autre, les stérilités de la femme.(le mont, gros menhir ?) Mais "guigner" en argot veut dire...bien regarder en clignant des yeux! Alors regardons...Il nous manque un archange, celui qui a été effacé, l'archange Uriel qui est lié à l'initiation.



polignac_302Enfin nous arrivons au sanctuaire de saint Michel "qui est comme Dieu", correspondant au soleil. Il incarne l'illumination, la victoire sur soi même et les forces inférieures.

Tout en haut du sanctuaire, une anfractuosité dans le rocher, et....un peu d'eau ! Et sur la façade, deux niches taillées dans la pierre permettent aux pèlerins de se relier directement aux forces de la chapelle.